Le Gers : 3ème département rural de France

Date de début
Catégorie d'actualité
Publication
Body

Une nouvelle définition du rural basée sur la densité de population place le Gers au 3ème rang national

 

 

Le GERS est 2ème département d’Occitanie pour la part de la population vivant dans l’espace rural et le 3ème au niveau national derrière la Creuse et la Lozère

 

L’espace rural du département du Gers

Dans le Gers, la quasi-totalité des communes sont situées dans l’espace rural (*).

En effet, seules les communes d’Auch et de L’Isle-Jourdain constituent l’espace urbain.

L’espace rural gersois abrite 160 000 habitants en 2018, soit 84 % de la population du département.

Le Gers est considéré comme un département principalement rural, à l’image de 52 autres départements de France.

 

esoace rural

 

• 56 % des Gersois habitant dans l’espace rural vivent dans des communes en-dehors de l’influence d’un pôle.

• Entre 2008 et 2018, la population augmente seulement dans l’espace rural sous influence d’Auch, de L’Isle-Jourdain ou de Toulouse, grâce à la forte attractivité de ces territoires.

• Les habitants sont plus âgés et vivent moins souvent seuls que dans l’espace urbain.

• Contrairement à l’espace urbain du département, l’espace rural gersois perd des emplois, à l’exception des communes rurales sous forte influence d’un pôle.

 

(*) Une nouvelle définition de l’espace rural

En cohérence avec les définitions européennes, l’espace rural est défini comme l’ensemble des communes peu denses et très peu denses.

Il regroupe en France 88 % des communes et 33 % de la population en 2018.

La grille communale de densité s’appuie sur une méthodologie européenne pour caractériser les communes en fonction de la répartition de la population sur leur territoire. Plus la population est concentrée et nombreuse, plus la commune est considérée comme dense.

 

Cet espace rural est divisé en deux grandes catégories de communes :

– Les communes rurales hors influence d’un pôle sont les communes rurales hors aire d’attraction des villes, ou appartenant à la couronne d’une aire de moins de 50 000 habitants. On distingue parmi elles les communes très peu denses et les communes peu denses ;

– Les communes rurales sous l’influence d’un pôle sont les communes rurales appartenant à la couronne d’une aire de 50 000 habitants ou plus.

Cette catégorie peut être divisée en deux sous-catégories de communes :

celles sous faible influence dont 15 à 30 % des actifs occupés travaillent dans le pôle de leur aire et celles sous forte influence dont au moins 30 % des actifs occupés travaillent dans le pôle de leur aire.

 

Source : Insee Dossier Occitanie – 26/10/21

 

Télécharger le Dossier

 

Voir aussi  : L’espace rural se « résidentialise »

L’espace rural d’Occitanie offre 26 % des emplois, alors qu’il héberge 39 % des habitants. Le mouvement de métropolisation de l’emploi se poursuit : le nombre d’emplois progresse nettement moins vite dans l’espace rural que dans l’urbain. Au sein de l’espace rural d’Occitanie, l’emploi augmente dans les territoires sous influence d’un pôle mais diminue dans les autres. La progression des emplois tertiaires ne suffit pas partout à compenser les pertes d’emplois dans les autres secteurs.

Télécharger le dossier

Retour à la liste