Le prolongement de la crise sanitaire impacte l'économie tertiaire

Baromètre de conjoncture des entreprises gersoises. 1er trimestre 2021 et premières tendances 2ème trimestre.

Conjoncture des entreprises gersoises

CHIFFRES D’AFFAIRES

Au premier trimestre, le prolongement de la crise sanitaire et des mesures de restriction pénalise toujours l’économie tertiaire. Tous secteurs confondus, le solde d’opinions sur le chiffre d’affaires du 1er trimestre se stabilise au niveau de fin d’année mais les chefs d’entreprise anticipent un rebond au deuxième trimestre.

Les soldes d’opinions sur l’activité réalisée et prévue demeurent globalement inférieurs à ceux de l’an dernier tout en masquant de fortes disparités sectorielles.

L’activité dans l’industrie gersoise resterait dynamique au deuxième trimestre, prolongeant ainsi la tendance à la hausse  observée sur les premiers mois de l’année. Les soldes d’opinions retrouvent des niveaux positifs et supérieurs au début de l’année 2020.
Le BTP prévoit une forte augmentation de l’activité au 2ème trimestre 2021 avec notamment des chefs d’entreprise plus optimistes dans les travaux publics.
Le secteur enregistre des soldes d’opinions positifs et respectivement en hausse de 12 et 36 points de % sur l’activité réalisée au 1er trimestre 2021 et prévue au second.

Le climat se dégrade dans le commerce et les services plus affectés par les mesures de confinement (hormis dans les grandes surfaces à dominante alimentaire). Une reprise est attendue au 2ème trimestre avec la levée d’une partie des mesures de restrictions. Les soldes d’opinions sur l’activité restent inférieurs à ceux d’il y a un an (le 1er confinement n’étant intervenu qu’en fin de premier trimestre 2020).

C’est dans les services que la sortie de crise serait la plus marquée. Bien que tributaire de la situation sanitaire, ce rebond est anticipé avec un solde d’opinions sur l’activité pour le deuxième trimestre positif et en forte hausse sur 3 mois.

L’activité des Hôtels-Cafés-Restaurants demeure atone depuis le 4ème trimestre 2020 et sans visibilité des chefs d’entreprise à ce jour sur la saison 2021.

CARNETS DE COMMANDES

Les soldes d’opinions sur les carnets de commandes pour la période à venir sont positifs et en hausse sur 3 mois dans l’industrie et le BTP. 80% des chefs d’entreprise gersois du BTP jugent leurs carnets de commandes satisfaisants.

Les carnets se regarnissent également dans le commerce (négoce) avec une nouvelle hausse du solde d’opinions sur 3 mois. Ils restent majoritairement jugés insuffisants dans les services.

NIVEAUX DE TRÉSORERIE

Les mesures d’accompagnement continuent globalement de préserver les niveaux de trésorerie des entreprises.

Les soldes d’opinions sont positifs et en hausse dans tous les secteurs hormis les HCR où l’indicateur est négatif et en recul et dans une moindre mesure les services où l’indicateur se dégrade sensiblement mais reste positif.

MARGES

Sous l’effet de la forte hausse du prix des matières premières, les marges restent dégradées et en baisse dans l’ensemble des secteurs. L’indicateur d’opinions baisse sur 3 mois dans l’industrie et les services.

EFFECTIFS ET PRÉVISIONS D’EMBAUCHES

Les dispositifs publics de chômage partiel ont permis de contenir les destructions d’emplois en 2020. Les soldes d’opinions sur les effectifs du 1er trimestre et sur les évolutions d’effectif à 3 mois sont positifs et en hausse dans l’industrie et la construction.

Ils restent négatifs dans les secteurs tertiaires.

AVENIR DE L’ENTREPRISE

Dans ce contexte sanitaire difficile, entre « lassitude et résistance », l’indicateur de confiance en l’avenir de l’entreprise est positif mais perd quelques points sur les 3 derniers mois.

La confiance reste plus solide dans l’industrie et le BTP gersois avec des soldes d’opinions supérieurs à 50 points de %.

Source : CCI GERS – Avril 2021

EMPLOI ET CHÔMAGE (INSEE)

Avec une baisse de 0,8% des effectifs salariés, le Gers figure parmi les départements d’Occitanie qui résistent le mieux à la crise.
Le Gers a perdu 500 emplois  salariés sur l’année 2020.

Seul le secteur de la construction a augmenté ses effectifs de 6% durant cette période de crise sanitaire (+2% au niveau régional).

L’emploi recule de 4% dans l’industrie gersoise en 2020.

Le taux de chômage s’établit à 5,9% en début d’année 2021

13581 demandeurs d’emplois de catégories A, B et C sont inscrits à Pôle Emploi soit 7% de plus que l’année dernière.

Note : La baisse du chômage au sens du BIT ne traduit pas une amélioration du marché du travail mais un effet de confinement des personnes sans emploi

Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Acoss-Urssaf, Dares, Insee- Enquête Emploi et Taux de chômage localisé- Pôle emploi-Dares, STMT.

Télécharger la note de conjoncture complète

Emploi salarié