Le rural redéfini, un espace étendu qui gagne des habitants

Date de début
Catégorie d'actualité
Publication
Body

 

 

 

le rural dans le Gers

83,7 % : C’est la part de la population rurale dans le Gers en 2018, soit 160 122 habitants .

Elle augmente de 0,2% par an entre 2008 et 2018.

 

Une nouvelle définition du rural (*) est mise en place par l’INSEE pour mieux appréhender la réalité multiforme de ces territoires. Dans le Gers l’espace rural héberge plus de 8 habitants sur dix. Le département se classe au 2e rang des départements d’Occitanie derrière la Lozère par la proportion d’habitants résidant dans cet espace.

Entre 2008 et 2018, la population « rurale » gersoise augmente de 0,2% par an (+0,7 en Occitanie) mais ce dynamisme démographique reste corrélé à la proximité de l’espace urbain ( commune sous influence d’un pôle urbain).

 

Communes rurales

 

 

Source : Insee Flash Occitanie – N°109 – « Le rural redéfini, un espace étendu qui gagne des habitants » - URL : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5357299

 

(*) Jusqu’en 2020, l’Insee définissait le rural comme l’ensemble des communes n’appartenant pas à une unité urbaine, c’est-à-dire à un regroupement de plus de 2 000 habitants dans un espace présentant une certaine continuité du bâti, censé caractériser les « villes ».

Une nouvelle définition, qui rompt avec cette approche centrée sur la ville, est mise en place. En cohérence avec les définitions européennes, l’espace rural est défini comme l’ensemble des communes peu denses et très peu denses.

Il regroupe en France 88 % des communes et 33 % de la population en 2018. Cet espace rural est divisé en deux grandes catégories de communes :

► Les communes rurales hors influence d’un pôle sont les communes rurales hors aire d’attraction des villes, ou appartenant à la couronne d’une aire de moins de 50 000 habitants.

On distingue parmi elles les communes très peu denses et les communes peu denses ;

►Les communes rurales sous l’influence d’un pôle sont les communes rurales appartenant à la couronne d’une aire de 50 000 habitants ou plus.

Cette catégorie peut être divisée en deux sous-catégories de communes : celles sous faible influence dont 15 à 30 % des actifs occupés travaillent dans le pôle de leur aire et celles sous forte influence dont au moins 30 % des actifs occupés travaillent dans le pôle de leur aire.

Cette approche permet de définir un continuum, allant des espaces les plus isolés et peu peuplés jusqu’aux espaces ruraux les plus urbanisés.

Source : INSEE

 

 

Retour à la liste