Les Elus de la CCI du GERS à la rencontre des entreprises

Date de début
Catégorie d'actualité
Brève
Body

 

Vendredi 24 Octobre dernier, le président de la CCI du GERS, Rémi BRANET, et Aude-Marie AGEORGES, élue à la CCI, ont visité 5 entreprises "Pépites" du GERS du côté de Mauvezin et Gimont.

 

Les objectifs de ces visites régulières dans les entreprises sont d’échanger avec le dirigeant sur ses besoins en matière de développement et d’identifier les accompagnements possibles de la CCI du GERS pour y répondre.
 

La journée débute par une visite de NTD France où les élus sont accueillis par Lilian STIGLIANI, gérant de cette entreprise familiale et de l’entreprise FERMALAB

NTD France – Mauvezin 

 

Créée en 2010, NTD France s’est imposée comme un acteur majeur de la conception et fabrication de bâtiments d’élevage essentiellement avicoles. Basée à Mauvezin, l’entreprise de 50 salariés, dispose d’un procédé breveté unique pour la conception de la charpente, et d’une capacité industrielle lui permettant de rayonner à l’international.

 70% de l’activité est réalisée à l’export, principalement sur le continent Africain. 

 

 

Présente en France et en Chine, elle conçoit des structures en profils minces performantes et durables, adaptées aux besoins agricoles et industriels. 

NTD France incarne l’expertise et l’innovation du Gers industriel, avec une ambition claire : poursuivre sa croissance et renforcer ses capacités de production pour répondre aux enjeux de modernisation du secteur agricole.

Fermalab – Mauvezin

Fondée en 2019, par Lilian STIGLIANI et sa sœur Gaëlle, Fermalab développe des ateliers de transformation agroalimentaires « clés en main », installés dans des conteneurs maritimes prêts à l’emploi.

 Ces solutions permettent aux agriculteurs et artisans de transformer leurs productions directement à la ferme (lait, viande, légumes, céréales) et de valoriser leur production sur les circuits courts

Basée à Mauvezin, la jeune entreprise de 7 salariés, encore en phase de croissance, s’appuie sur une solide expertise technique et une vision innovante du développement local. 

Fermalab illustre la capacité du Gers à faire émerger des solutions concrètes au service de la transition alimentaire et du développement rural.

 

 

Rémi BRANET et Aude-Marie AGEORGES, ont ensuite visité HYDRO ELEC SERVICES à ESCORNEBOEUF où ils ont pu échanger avec le gérant Jérôme FEDRIGO

Hydroelec Services - Escorneboeuf

 

Depuis sa création en 2001, Hydro Elec Services s’est spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance d’équipements liés à l’eau : pompage, traitement, automatisme, électricité industrielle et tuyauterie inox. 

Implantée à Escorneboeuf, l’entreprise compte une vingtaine de collaborateurs et intervient dans toute la région. 

En pleine croissance, elle investit dans la modernisation de ses outils et la formation de ses équipes, afin de répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques. Hydro Elec Services illustre la solidité et le savoir-faire technique des PME gersoises tournées vers la performance durable.

 

 

 

La visite se poursuit chez MEUBLES DUEZ nouvellement installé sur la ZA Lafourcade à GIMONT. Nos élus sont accueillis par le gérant Théophile DUEZ.


MEUBLES DUEZ - Gimont 

 

Jeune entreprise artisanale créée en 2018 par Théophile DUEZ, Meubles Duez perpétue à Gimont la tradition du travail du bois. Spécialisée dans la fabrication sur mesure de meubles, de menuiseries intérieures pour les marchés publics, la conception et pose de terrasses et volets extérieurs, les revêtements de sol en bois, elle s’adresse à une clientèle locale et régionale en quête de pièces uniques et durables

Avec 8 salariés, l’entreprise ambitionne de se développer tout en maintenant un haut niveau d’exigence et d’authenticité. 

 

 

Meubles Duez témoigne du dynamisme artisanal du Gers et de la vitalité d’une nouvelle génération d’entrepreneurs passionnés avec des valeurs fortes qui se résument en 6 points : Qualité, savoir-faire, Authenticité, engagement, respect de l’environnement et esprit familial.

 

NATAIS - BEZERIL 

 

Enfin pour clôturer cette journée, les élus ont visité un Fleuron de notre département : l’entreprise NATAÏS. Michael EHMANN, le PDG, entouré de ses 2 enfants Célia, Directrice du développement et Jonah, Directeur production, ont proposé une visite impressionnante des nouveaux silos.

Créée en 1994 à Bézéril, Nataïs est devenue le leader européen du popcorn. L’entreprise maîtrise toute la chaîne, de la culture du maïs à éclater jusqu’à la fabrication des sachets micro-ondables exportés dans plus de 50 pays

 

 

 

Avec près de 150 salariés et 210 agriculteurs partenaires, Nataïs réalise un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros et 180 millions de sachets de popcorn micro-ondable vendus. Elle affiche une croissance continue avec 95 % du chiffre d'affaires réalisé en Europe

L’entreprise à un fort ancrage territorial et une politique de soutien aux agriculteurs pour des pratiques durables (75 % utilisent des couverts végétaux, séquestrant 8086 tCO2 en 2024) avec une Prime carbone incitative de 45 €/tCO2 stockée durablement.

L’investissement de 11 silos de 2500 tonnes en 2024 a permis d’augmenter la capacité de stockage et la part de volumes de maïs popcorn contractualisé auprès d’agriculteurs français, localisés dans le sud-ouest de la France – 
Nataïs atteint aujourd’hui près de 60 000 tonnes récoltées en France c’est-à-dire 20% de plus par rapport à 2024. 

Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de décarbonation des activités, avec une ventilation du maïs opérée par des pompes à chaleur. 

Symbole de réussite et d’innovation agricole, Nataïs incarne un Gers ambitieux, ouvert sur le monde.

Lire le communiqué de presse 

Retour à la liste