Une reprise dans un contexte économique très incertain

Date de début
Catégorie d'actualité
Publication
Body

Baromètre de conjoncture des entreprises du GERS.

 

 

 

Baromètre de conjoncture des entreprises du Gers

 

Une reprise dans un contexte économique très incertain

 

CHIFFRES D’AFFAIRES


Au quatrième trimestre, le deuxième confinement infléchit le rebond économique amorcé en juillet. Les soldes d’opinions sur le chiffre d’affaires se stabilisent à des niveaux variables selon les secteurs mais négatifs (-9 pts de % dans l’industrie, -12 pts dans le BTP, -25 pts dans le commerce, -31 pts dans les services, -93 points dans les HCR) et inférieurs à ceux de l’an dernier.

L’activité dans l’industrie, le commerce et le BTP qui avait chuté fortement lors du 1er confinement poursuit sa reprise sur les derniers mois de l’année. Les soldes d’opinions sur ces 3 secteurs sont respectivement en hausse trimestrielle de 35, 23 et 14 pts.

La progression sur le premier trimestre 2021 reste conditionnée à celle de la situation sanitaire et au renforcement des mesures de restrictions.

L’activité des Hôtels-Cafés-Restaurants (HCR) est atone au 4ème trimestre 2020  sans visibilité sur l’année 2021.

Le secteur du commerce qui enregistre une hausse d’activité depuis l’été prévoit un ralentissement des ventes au premier trimestre 2021.

Les chefs d’entreprise dans le secteur des services plus exposé aux mesures de restriction font état d’un nouveau recul de l’activité au 4ème trimestre qui resterait dégradée sur les premiers mois de l’année.


CARNETS DE COMMANDES ET ÉVOLUTION DE LA DEMANDE


Le solde d’opinions sur les carnets de commande pour la période à venir se redresse au 4ème trimestre mais reste en forte baisse sur un an (- 33 points).

La baisse affecte tous les secteurs d’activité mais l’indicateur varie fortement selon les secteurs (positif à +52 points de % dans la construction, +18 points dans l’industrie, +7points dans le services. Négatif à -81 points de % dans les CHR et -15 points dans le commerce).

La contraction de la demande sur l’année 2020 concerne tous le secteurs d’activité.

 

NIVEAUX DE TRÉSORERIE


Les mesures d’accompagnement permettent globalement aux entreprises de préserver leur niveau de trésorerie.
Les soldes d’opinions restent positifs dans tous les secteurs hormis pour les Hôtels Cafés Restaurants (HCR) et supérieurs à ceux de l’an dernier dans l’industrie et le BTP.



EFFECTIFS ET PRÉVISIONS D’EMBAUCHES


Les dispositifs publics de chômage partiel ont permis de contenir les destructions d’emplois en 2020 mais les soldes d’opinions sur les évolutions des effectifs sur l’année 2020 sont en baisse.
Seul le secteur du BTP présente début janvier 2021 un solde sur les intentions d’embauches positif et en hausse par rapport à l’année dernière

 

 

Des chefs d’entreprises confiants dans l’industrie et le BTP

 

AVENIR DE L’ENTREPRISE ET DU SECTEUR D’ACTIVITÉ
 

L’indicateur de confiance en l’avenir de l’entreprise reste positif mais en baisse dans tous les secteurs par rapport à l’année dernière. Il se redresse au 4ème trimestre hormis dans les services.
La confiance est plus solide dans l’industrie et le BTP avec des soldes d’opinions supérieurs à 50 points de % (30 pts dans les services). Elle est faible (2 pts) et en deçà du niveau régional dans le commerce.

L’évolution de la concurrence en 2020 est jugée défavorable ou très défavorable pour près d’1/3 des entreprises du BTP (secteur sur lequel la pression concurrentielle s’accroît en 2020) et 36% des services (25% dans l’industrie, 17% dans le commerce et 15 % dans les HCR).

La confiance des chefs d’entreprises gersois en l’avenir de leur secteur d’activité reste également forte dans l’industrie et le BTP avec des soldes 2 fois plus élevés qu’au niveau régional (plus impacté par la crise dans l’aéronautique) et en hausse sur l’année.

Inversement , cette confiance s’est dégradée en 2020 avec la crise sanitaire dans le tertiaire gersois (commerce, services , HCR avec des soldes de confiance inférieurs au niveau régional dans le commerce et les services).

 

RENTABILITÉ D’EXPLOITATION ET MARGES


En tendance annuelle, les marges se dégradent dans tous les secteurs d’activité en 2020 .
Le solde sur l’évolution des marges en 2020 dans le Gers (-13 pts ) est proche du niveau régional (-12 pts) .

Dans ce contexte de crise avec maintien des charges fixes, contraction de la demande et augmentation des prix de certaines matières premières, la rentabilité d’exploitation se détériore également dans tous les secteurs dans le Gers comme au niveau régional.

Dans l’industrie gersoise, le solde d’opinions sur la rentabilité d’exploitation 2020 (-12 pts) est moins défavorable qu’au niveau régional (-26 pts) et que dans les autres secteurs. Il s’améliore de 31 points pour la rentabilité attendue en 2021 .

Dans le BTP gersois, une nette amélioration de la rentabilité d’exploitation est également attendue en 2021 (+36 pts). Le solde pour l’année 2020 est bas (-28 pts) et inférieur au niveau régional (-16 pts) .
Dans le secteur du commerce ( la taille de l’échantillon ne permet pas de distinguer le commerce de détail du négoce), le solde d’opinions sur la rentabilité d’exploitation 2020 (-23 pts de %) est en régression par rapport à l’année précédente (- 12 pts).
Contrairement au niveau régional, les chefs d’entreprise gersois n’anticipent pas d’amélioration de leur rentabilité d’exploitation en 2021.


Le secteur des HCR enregistre sans surprise le solde d’opinions le plus bas et les baisses les plus fortes au niveau de l’évolution de la rentabilité d’exploitation en 2020 tout en prévoyant malgré tout une amélioration en 2021.

Le secteur des services suit cette même tendance avec une rentabilité qui se dégrade fortement en 2020 au niveau départemental comme régional et une forte amélioration attendue en 2021.

La situation financière de leur entreprise est jugée saine ou très saine par 66% des chefs d’entreprises gersoises. Ce taux proche du niveau régional (67%) recule de 9 pts de % par rapport à l’année dernière.
Il masque de fortes disparités sectorielles : 87% dans le BTP, 73% dans l’industrie,71% dans le services, 61% dans le commerce, 26% dans les HCR.

 

Source : CCI du GERS - Février 2021

 

Méthodologie d'enquête :

Partenariat CCI Occitanie /Direction régionale de la Banque de France
 

Occitanie :  5 543 chefs d’entreprises du champs RCS

Gers : 224 chefs d’entreprises représentatives du tissu économique gersois

La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement selon le secteur d’activité et la taille.

L’enquête été administrée en ligne -  fin décembre 2020 - 1ère quinzaine Janvier 2021

Période sous revue : 4ème trimestre 2020 et année 2020 (évolutions annuelles).

 

Télécharger le note de conjoncture complète de la CCI du GERS : Baromètre de conjoncture des entreprises gersoises et Tableau de bord de l'économie du département

Retour à la liste