Le Parcours des savoir-faire français : mettons en lumière les entreprises gersoises d’excellence et le circuit court !

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024,
les Jeux de tout un pays

Le Parcours des savoir-faire français : mettons en lumière les entreprises françaises d’excellence et le circuit court

Du 8 mai au 8 septembre, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris placeront la France sous le feu des projecteurs.
L’accueil du plus grand événement sportif au monde sur le territoire national constitue une occasion exceptionnelle pour les entreprises françaises de valoriser les métiers de l'industrie, de l'artisanat, de l’agriculture, de la restauration et du tourisme. L

L’État souhaite profiter du parcours de la flamme olympique pour valoriser les entreprises et pour découvrir les multiples atouts de la France à travers “Un parcours des savoirs faire français”.

L’ensemble des actions réalisées participera à la visibilité internationale des entreprises françaises et à la promotion de la France comme destination touristique.

Le Gouvernement encourage ainsi les collectivités à mettre en place des actions de valorisation des entreprises de leur territoire, notamment à travers l’initiative "Viens visiter mon atelier !" qui inclut des portes ouvertes, des visites d'ateliers, d'entreprises ou d'usines ouvertes au public.

parcours savoir-faire francais

►Opération « Viens visiter mon atelier ! »

Accueillez des visiteurs et valorisez votre entreprise !

Comment ?

Les entreprises qui ouvrent leurs portes au public devront se faire « référencer» pour être promues dans les outils de communication  de l’État :

►Opération commerce : « Viens visiter mon marché ! »

L'objectif est de mettre en place des marchés de producteurs, d’artisans, industriels et cuisiniers locaux (Maître restaurateurs privilégiés) pour mettre à l’honneur la qualité et le savoir-faire local.
Il est également possible de s’appuyer sur un marché existant pour l’inclure dans ce dispositif.

Comment ?

Les acteurs locaux organisent des marchés à l’occasion des étapes du parcours de la flamme en s’appuyant sur les entreprises engagées (ex : Bienvenue à la ferme, Entreprises du patrimoine vivants, entreprises lauréates des concours ….)

Retrouvez les villes d’Occitanie engagée ici : collectivités territoriales labellisées Terre de Jeux en Occitanie.

Le parcours du relais de la flamme olympique traversera Auch, le 18 mai 2024 !