Back to Top

Apprentissage

 Orientation conseil sur les contrats d’apprentissage

Conseiller et mettre en relation les jeunes et les entreprises

Le point A de la CCI du GERS :

  • Informe, conseille et oriente les jeunes de moins de 26 ans sur les métiers et les contrats en  alternance (apprentissage, professionnalisation…)
  • Informe, conseille et accompagne (dossiers administratifs, formalités…) les entreprises sur ces contrats et recueille des offres d’emplois pour une mise en relation avec les jeunes.

Partenaires :

CCI France – CCI Midi-Pyrénées – Conseil Régional – DIRECCTE - Pôle Emploi - CFA - CMA - CA -

 

Formalités d’apprentissage

Simplifier, réduire et sécuriser  les formalités obligatoires pour les entreprises

 La CCI du Gers accompagne les entreprises dans leurs  formalités liées à l’établissement et l’enregistrement des contrats d’apprentissage.

Partenaires :

Centre de formation d’apprentis CFA, Conseil Régional, URSSAF, SAIA - DIRECCTE

Ces prestations s’adressent à tout entreprise  inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés du Gers  souhaitant former un jeune en alternance et jeune  souhaitant une formation en alternance (apprentissage).

Contact Service apprentissage: Tel: 05.62.61.62.17

 

Mini stage d'observation
 

Chefs d'entreprise, ouvrez les portes de votre entreprise aux jeunes et montrez leur vos métiers !

 

 


La loi 2011-893 du 28 juillet 2011 relative à l'alternance ouvre la possibilité pour les collégiens et lycéens d'effectuer durant les congés scolaires des mini-stages en entreprises en vue de l'élaboration de leur projet d'orientation. Cette même loi prévoit que les chambres consulaires apportent leur appui à l'organisation de ces périodes en entreprise.

Objectifs du mini stage
Donner l'opportunité à des jeunes inscrits en collège ou en lycée de découvrir l'entreprise et les métiers à l'occasion de stages de découverte de courtes durées en dehors des périodes et cursus scolaires.

Ces stages d'immersion en milieu professionnel permettent, dans le cadre de situations de travail, de connaître un métier, les activités qu'il recouvre et l'environnement professionnel dans lequel il s'exerce.

Cette étape est déterminante pour le jeune dans la construction de son projet professionnel et la mise en place d'un futur parcours en apprentissage réussi.
Une bonne orientation et un parcours en apprentissage réussi passe pour le jeune par une meilleure connaissance des conditions de travail de l'entreprise et du métier qu'il a choisi.

Cadre juridique
La loi du 28 juillet 2011 a donné une existence juridique à ces mini-stages. Toutefois, l'existence juridique du mini-stage n'est pas suffisante. Il faut la compléter par un encadrement contractuel sécurisé.
C'est pourquoi, en lien avec les Ministères du Travail et de l'Education nationale et la Fédération française des sociétés d'assurance, les Chambres de Commerce et d'Industrie fournissent :

Un modèle type de convention de stage entre l'entreprise d'accueil et le représentant légal du jeune concerné,

Une note d'information rédigée par la Fédération française des sociétés d'assurance en direction des familles et des entreprises mentionnant les assurances (multirisque habitation, assurance scolaire et assurance responsabilité de l'entreprise) qui couvrent le jeune durant cette période.

Contacts
Sarah MATHIEU

Animateur Point A
05 62 61 62 17

 

 

Newsletter