Mini-stage découverte - Découvrir un métier pendant les vacances scolaires

Explorer un métier pour bien s'orienter !

Que voudrais tu faire comme métier ?

Face à la multitude de choix possibles … il n'est pas si facile de répondre à cette question primordiale. Pour tous les jeunes qui hésitent sur leur orientation, le mini-stage de découverte professionnelle est la solution.

Le mini stage, c'est l'occasion de :

►Découvrir l'entreprise et ses différents métiers

► Choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel

►Se familiariser et vivre au quotidien la réalité des professions

► Se faire connaître d'un futur employeur pour éventuellement signer un contrat d'apprentissage par la suite

Le mini-stage, c'est quoi ?

• Quelle durée ? 1 à 5 jours en entreprise par stage

• Pour qui ? Les collégiens (4ème et 3ème), les lycéens et étudiants (quel que soit leur âge)

• Quand ? Pendant les vacances scolaires, y compris les grandes vacances d'été

• Dans quelle structure ? Dans tous les types d'entreprise (publique ou privée), les associations, les professions libérales, etc.

• Collégiens des deux derniers niveaux d’enseignement (4ème et 3ème)
  • Lycéens (2nde à Terminale)
  • Etudiants de l’enseignement supérieur

Déroulement du stage

Les jeunes mineurs ne peuvent accéder aux machines, appareils ou produits dont l’usage est proscrit aux mineurs par les articles D 4153-15 et suivants du code du travail.

Ils ne peuvent ni procéder à des manœuvres ou manipulations sur d’autres machines, produits ou appareils de production, ni effectuer les travaux légers même autorisés aux mineurs par le même code.

-Si le jeune a moins de seize ans, la durée maximale de stage est de 5 jours et 30 heures (6 heures par jour)

-Si le jeune a plus de 16 ans, la durée maximale est de 35 heures (7 heures par jour).

Dans tous les cas, le stage ne peut avoir lieu le dimanche ou un jour férié. Le stage ne peut être effectué entre 20 heures et 6 heures du matin.

Procédure

• Trouver l’entreprise d’accueil
  • Être couvert par une assurance responsabilité civile
  • Signer une convention tripartite (entreprise – jeune et son représentant légal si mineur – CCI)

La convention doit être visée par la CCI avant le démarrage du stage.

Complétez le projet de convention ci-dessous.
Une fois finalisée, chaque partie recevra un mail pour la signer. Dès que toutes les parties auront signé, la CCI pourra valider la convention, ou la refuser, notamment si les critères ci-dessus ne sont pas respectés.