2 amoureux de la gastronomie franco-mauricienne ont ouvert le restaurant Les Sept couleurs à Saint-Germé.

Date de début
Catégorie d'actualité
Portraits d'entrepreneurs et actualité des entreprises gersoises
Body

 

Ouvert en avril 2021, le restaurant Les Sept couleurs à Saint-Germé est le résultat d'un partenariat entre la mairie de Saint-Germé, la CCI du GERS  et 2 amoureux de la gastronomie Franco-Mauricienne, Ritish et Mélanie.

7 couleurs

 

Un projet Communal :


L'ancienne école de Saint-Germé, devenue poste et mairie, a été rénovée afin de devenir un établissement commercial sous la tutelle d'un projet communal.
Mr le Maire, Philippe Poitreau a pris le relais pour choisir les gérants avec son équipe municipale.
Mélanie et Ritish ont découvert l'établissement fin janvier 2021 à la limite de la clôture des candidatures. Le projet, business plan et accords de prêt de la banque requis, devait être soumis au vote du conseil municipal fin février 2021. Ils ont donc fait appel à la CCI du Gers pour les aider.

"David Martinelli, conseiller d'entreprises, a été un formidable guide" raconte Mélanie.

"Il nous a donné la trame, nous avons dû ensuite construire le business plan en 48 heures, puis nous lui avons renvoyé. Nous lui avons donné nos premières estimations comptables après une seconde visite et il a monté toute la partie comptabilité. Ça a été vraiment un atout pour la banque. Il nous a aidé également pour la plateforme tudigo. La banque et la mairie ont été impressionnés par la solidité et la rapidité d'exécution. Ils ont senti que ce projet avait fait écho en nous et au-delà de notre expérience dans le milieu, nous avons entendu et compris la demande. "

 

L'histoire de 2 passionnés : Ritish et Mélanie sont tous les deux issus du milieu avec un parcours totalement différent.

 

Le chef Mauricien a étudié et débuté sa carrière dans les hôtels de luxe Mauriciens. L'école lui a appris toutes les techniques françaises reconnues à l'international. Ses expériences lui ont fourni une palette d'approches culinaires extraordinaires : créole, asiatique, indienne, africaine, italienne, espagnole, française etc.
Il est arrivé en France en 2015 avec cette palette de compétences.
Mélanie côté salle et communication, a commencé dans le milieu à travers Vatel, une école internationale spécialisée dans le management dans l'hôtellerie et la restauration.

"La formation alternant période d'entreprise et période de cours m'a permis de développer tout un panel de compétences allant de l'hôtellerie à la restauration : gestion de la salle, marketing, community management, comptabilité et fiscalité, langue étrangère, gestion en ressources humaines et gestion de crise, management interculturel... " Évoque Mélanie.

C'est lors de sa deuxième année dans le programme Marco Polo qu'elle rencontre le chef à l'île Maurice.

« Beaucoup de personnes nous demandent comment nous avons atterri à Saint-Germé. Le Chef réponds toujours la même chose :  je me pose moi-même la question ». En riant.

Le concept

Ce restaurant est l'union de leurs 2 cultures : l'île Maurice et le Sud-Ouest. Il se veut bistronomique, convivial et promet une parenthèse dans le quotidien.
C'est l'occasion pour beaucoup de locaux de découvrir des nouveaux produits et nouvelles façons de cuisiner.
Le chef aime travailler avec les petits producteurs locaux et tout est fait maison ou par des vrais artisans implantés localement.
Il s'adapte également aux goûts locaux et propose toujours une pièce du boucher avec des frites et de la salade même si ce n'est pas sa spécialité. Il y a des plats typiquement Mauriciens, des plats « fusion » et des plats plus ou moins pimentés selon le palais de chacun !
Le restaurant a obtenu le label Tables du Gers en 2022, porté par la CCI du GERS.

 

Et 2023 ?

Quand le restaurant s'est ouvert en avril 2021, les patrons étaient au courant des difficultés liées au contexte sanitaire et avait anticipé : flyers, menu à emporter, terrasse, masque, gel etc.
2022 a été l'occasion de mettre en place un programme d'été avec 7 soirées ou journées spéciales, une journée autour de Noël avec des petits producteurs et la découverte des fêtes du village.

2023 s'annonce très compliquée.

"L'impression de naviguer à bord d'un bateau dans le brouillard est réelle. La sensation d'être au bord d'un précipice est pesante. L'atmosphère liée au stress de nos fournisseurs et à l'inquiétude de nos clients est électrique. Nous avons choisi d'éteindre le chauffage au sol et de rester en climatisation inversée. Notre nouveau contrat d'électricité exige une hausse de 150 % du prix et notre fournisseur de gaz refuse d'anticiper ne serait-ce qu'un visuel de la facture. Nous sommes donc en attente de la facture de gaz en avril. Mais nous ne sommes pas seuls : artisan, boulanger, entreprises locales, conseillers municipaux, le maire, la CCI .. Tous nous montre qu’à travers chaque difficulté un réseau de soutien peut se mettre en place. Nous avons choisi donc d'aborder 2023 avec la confiance de nos clients et l'énergie positive que nous chérissons précieusement dans ces temps compliqués."

Les Sept Couleurs

Retour à la liste