Accompagnement à la mise en accessibilité des établissements Recevant du Public (ERP) de 5ème catégorie

Prestation

mise en accessibilité

Vous envisagez de faire des travaux pour la mise en accessibilité de votre établissement ?

Bénéficiez d'une aide de l'Etat pour réaliser vos travaux.

Faites-vous accompagner dans toutes vos démarches

• Etre accompagné dans la mise en conformité de son établissement
•Obtenir des financements en cas de travaux d’aménagement ou acquisition d’équipement

NOTRE PROPOSITION

- Intervention de niveau 1 : réalisation d'un diagnostic de votre établissement pour vérifier son accessibilité

Cette analyse est réalisée à partir d’une visite de l’entreprise et des documents fournis par l’entreprise.
Elle vous permettra d’obtenir un état des lieux de l’existant et de définir les travaux nécessaires et/ou les motifs de dérogation.

A l’issue :
• la CCI vous apportera une information sur les aspects spécifiques de la réglementation, sur les dérogations qui existent, ainsi que sur le Fonds Territorial d’Accessibilité
• la CCI vous indiquera si des travaux d’accessibilité sont nécessaires
• la CCI vous fournira tous les documents administratifs et les formulaires nécessaires pour faciliter vos démarches obligatoires.

- Intervention de niveau 2 : aide administrative et dossier de financement

1. Aide dans les démarches administratives obligatoires

• Suite à la visite de terrain, le conseiller CCI réalise une analyse des points de non-conformité et vous propose des préconisations (travaux ou aménagements possibles ou équipements à acquérir).
• Votre conseiller CCI constitue et rédige votre dossier accessibilité ERP : rédaction du CERFA 13 824*04 et de la notice d'accessibilité, des demandes de dérogations éventuelles (dont soutien à la demande de dérogation pour motif économique si motif invoqué). En revanche, la rédaction du dossier ne comprend pas la réalisation des plans, ni le chiffrage des travaux éventuels.

• Suivi administratif de votre dossier

2. Montage du dossier de financement afin de bénéficier du fonds territorial d’accessibilité (FTA) si travaux et/ou équipements de mise en accessibilité.

L’État pourra prendre en charge 50% des dépenses éligibles : équipements et travaux de mise en accessibilité (aide maximum de 20.000 euros) et diagnostic des conditions d’accessibilité, dépenses d'ingénierie et d'assistance à maîtrise d'ouvrage (aide maximum de 500 euros).

La CCI peut faire les démarches pour vous en rassemblement des justificatifs nécessaires et en déposant le dossier sur la plateforme ASP.

LES +

• Un conseil neutre réalisé par un conseiller en lien avec les services de l'Etat
• Un accompagnement modulable (niveau 1 et niveau 2) adapté selon vos besoins avec la possibilité d'être libéré des tâches administratives
• Un gain de temps

QUI EST CONCERNE?

Etablissements de 5ème catégorie :
• Commerces
• Cafés, restaurants
• Hébergeurs

N’hésitez pas à nous contacter, pour tous renseignements complémentaires.

Audrey BIZ, Conseillère Commerce  a.biz@gers.cci.fr - 06 45 63 73 38 - 05 62 61 62 61

Marie Stéphane  CAZALS Animatrice Développement Économique- Cheffe de projet  - ms.cazals@gers.cci.fr - 05.62.61.62.25

►Je souhaite être contacté
par mon conseiller CCI