Commerce de proximité : les 9 mesures clés du Gouvernement pour revitaliser les centres-villes — ce qu’il faut retenir pour le Gers

Date de début
Catégorie d'actualité
Brève
Body

Face à la hausse de la vacance commerciale et aux difficultés rencontrées par de nombreux centres-villes, le Gouvernement présente 9 mesures pour redynamiser le commerce de proximité.

 

Image by Tom from Pixabay

 

Dans le Gers, ces leviers représentent une véritable opportunité pour renforcer l’attractivité commerciale des communes et revitaliser durablement les centralités.

 

1. Réduire la vacance commerciale grâce à de nouveaux financements 

Le plan national met l’accent sur le soutien aux foncières de redynamisation, un outil désormais incontournable pour racheter, réhabiliter et réoccuper les locaux vacants. 

Objectifs : favoriser le retour de commerces essentiels, maîtriser les loyers et encourager des activités diversifiées au cœur des villes et villages

Le financement de managers de commerce constitue un autre axe central. Ces spécialistes accompagnent les collectivités pour déployer une stratégie commerciale, fédérer  les commerçants et animer le centre-ville. Le Gouvernement prévoit d’amplifier ce dispositif, notamment dans les territoires fragiles.
Les programmes nationaux comme Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain et Villages d’Avenir voient également leur volet “commerce” renforcé, pour replacer le commerce de proximité au cœur des projets de territoire. 

 2. Simplifier et protéger : des mesures d’accompagnement pour les communes 

Le plan prévoit l’évolution de la taxe sur les friches commerciales, afin d’inciter les propriétaires à remettre en circulation les locaux vacants. Cette mesure vise à accélérer la lutte contre la vacance et à faciliter les projets de réhabilitation. 
La sécurité des commerces est également au cœur des priorités. Un groupe de travail du Conseil national du commerce (CNC) s’attèle à proposer des solutions opérationnelles : vidéoprotection, coordination territoriale, prévention et sécurisation des zones commerciales. 

 

3. Accompagner 

La diffusion de l’intelligence artificielle auprès des commerçants doit se être renforcée  alors que son potentiel est considérable pour les aider au quotidien. Des travaux doivent être lancés entre la direction générale des Entreprises et les fédérations de commerçants pour diffuser l’intelligence artificielle à travers des outils et des programmes adaptés grâce à un guide de cas d’usage réalisé par le Conseil national du commerce (CNC).  

Le Gouvernement lance également l’expérimentation “Made in Local”, une initiative permettant d’occuper temporairement des locaux vacants avec des artisans, créateurs, commerces éphémères ou activités culturelles. Une façon de réactiver les rues commerçantes tout en valorisant les savoir-faire locaux.

 

Une opportunité concrète pour les communes du Gers 

Ces mesures offrent aux collectivités du Gers de réels  leviers pour : 

  • réactiver les centres-villes
  • attirer de nouvelles activités,
  • renforcer l’attractivité commerciale,
  • soutenir les commerces existants. 

 

Pour transformer ces orientations nationales en actions locales efficaces, la CCI du GERS propose d'accompagner les collectivités gersoises en mobilisant ses données économiques locales et ses expertises. 

 

  1.  Études et diagnostics commerciaux 

    Analyse de la vacance, typologie du tissu commercial, flux, potentiel de développement actuel et projection à 5 ans , recommandations opérationnelles à partir des données 2025 de lObservatoire du Commerce et de la consommation 

  2. Stratégies de revitalisation 

    Plan d’actions “centre-bourg”, structuration de projets, mise en réseaux des acteurs : porteurs de projets, associations de commerçants et artisans du territoire… 

  3. Projets innovants et expérimentations 

    Boutiques Test - Exemple :  Vic-Fezensac ou Eauze  ,  label Envie de Gers, commerces éphémères ... 

  4. Rencontres du Numériques pour accompagner les commerçants à  intégrer l'IA, les outils numériques et les réseaux sociaux dans leur stratégie commerciale et optimiser leur organisation.  

 

En savoir plus sur le plan d’action et le rapport demandé par le gouvernement 

 

Contactez-nous pour échanger sur vos projets de revitalisation commerciale ! 

 

 

Catherine MAIRE - 
Responsable Information Economique 
c.maire[@]gers.cci.fr
 

 

 

 

Retour à la liste