Bénéficiez d’aides financières dans le tourisme durable

Catégorie d'actualité
Prestation

Candidatez maintenant !

tourisme durable

- Vous êtes une TPE/ PME dans le domaine de la restauration et/ou de l’hébergement touristique ?
- Votre entreprise est située en zone rurale (commune de moins 20 000 habitants)
- Vous avez des projets d’investissement dans la transition écologique ?

Financez une partie de vos projets d’investissement en tourisme durable grâce à des aides publiques (*)

tourisme durable

Dans le cadre du Plan Relance, l’État a mis en place le Fonds Tourisme Durable afin de soutenir les entreprises touristiques dans leurs démarches de transition écologique.

Le fonds est ouvert et vise à soutenir les projets d’investissement jusqu’en décembre 2022.

Comment bénéficier des aides ?

♦ Étape n°1 : Réalisation d’un diagnostic avec le conseiller de la CCI (obligatoire – pris en charge à 100 %)

♦ Étape n°2 : Rédaction d’un plan d’action par le conseiller de la CCI validé par l’entreprise

♦ Étape n°3 : Montage du dossier de demande d’aides au FTD avec le conseiller de la CCI et réalisation des investissements éligibles.

♦ Étape n°4 : Évaluation des objectifs du plan d’action par le biais d’un diagnostic simplifié.

attention Durée de réalisation des travaux : 18 mois
Consommation du fonds selon le principe du « premier arrivé – premier servi »

JE CANDIDATE

Quelques exemples d’actions éligibles :

• Se former à la cuisine durable et aux éco-gestes
  • Faire évoluer ses approvisionnements et ses menus
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Réduire ses déchets
  • Réduire sa consommation d’énergie : cuisson, froid, confort été, chauffage
  • Faire des économies d’eau Promouvoir la mobilité durable Etc

Ce qu'il faut retenir :

-Opérations éligibles
-Un ou plusieurs investissement et/ou étude, sur la base d’une liste pré-définie.

-Conditions d’éligibilité

Le bénéficiaire doit être une TPE ou PME installée en France. Pour la plupart des investissements ou études, des devis doivent être présentés lors de la demande d’aide.
Le coût total de l’opération (composée d’un ou plusieurs investissements et/ou étude) doit être supérieur au montant total de l’aide proposée par l’ADEME.

-Opérations non éligibles
Tous les investissements et/ou études n’apparaissant pas dans la liste pré-définie par l’ADEME.
Toutes les opérations pour lesquelles le montant total d’aide est inférieur à 5 000€ ou supérieur à 200 000€.

-Modalités de calcul de l’aide
Aide forfaitaire pour chacun des investissements ou études.

Consultez les actions éligibles et le montant des aides:

Définitions des Actions éligibles

Aides

Conditions d'éligibilité

(*) : Sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité des financeurs

Contact CCI GERS:

Marie-Stéphane CAZALS - ms.cazals@gers.cci.fr - 06 85 90 55 78