Centres commerciaux : la fin d’un modèle ?

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Coup de frein pour Val Tolosa, Shopping Promenade Ode à la mer… : la fin des méga-complexes commerciaux a-t-elle sonné ?
En 2019, deux fois moins de surfaces commerciales ont été autorisées en Occitanie par les commissions départementale et nationale d’aménagement commercial, par rapport à 2018.

En cause notamment, le gigantisme de certains projets jugés en inadéquation avec les besoins de leur zone de chalandise et l’impact environnemental.

La vigilance accrue des pouvoirs publics, les recours aux permis de construire et l’irréductible essor de l’e-commerce et des sites de seconde main contraignent les acteurs du secteur à revoir leur copie.

Les centres commerciaux tendent désormais à intégrer des espaces verts, ouverts et retravailler leur offre.

Les centres plus petits, dits « de proximité » se tournent davantage vers l’intégration de services tels que des salles de sport, laboratoires d’analyse, et cabinets médicaux.

La mixité commerces-logements-bureaux est une formule de plus en plus privilégiée par les promoteurs.

Les centres commerciaux évoluent également en travaillant l’expérience-client, en organisant des évènements et animations.

Source : La lettre M- N°1596 – 4/02/202

 

Image par Michal Jarmoluk de Pixabay

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