Commerce spécialisé, les français sont de retour dans les magasins mais le premier semestre est fortement impacté par les longues fermetures

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Procos, fédération pour la promotion du commerce spécialisé a tenu sa conférence de presse semestrielle début juillet ; l’occasion de tirer le bilan d’un premier semestre 2021 très difficile suite aux longues périodes de fermeture de magasins et après une année 2020 déjà très impactée par la crise de la Covid.

 

Les principales tendances :

L’activité n’a pas retrouvé son niveau d’avant crise

Le mois de juin a bénéficié du retour des clients dans les points de vente, une fréquentation meilleure qu’en 2020 et, ce, dès la réouverture le 19 mai.

Ce sont les secteurs de l’équipement de la personne (+ 24,4 % par rapport à juin 2020) et la chaussure (+ 30,1 %) qui profitent le plus de cette embellie alors que la beauté-santé connaît une réouverture plus lente (- 6 %).

Par rapport à juin 2019, les ventes magasins augmentent de + 6,6 %.

Les secteurs qui connaissent la meilleure croissance sont l’équipement de la maison (+16 %) et le textile (+ 9,6 %).
La réouverture des magasins a fortement impacté la croissance des ventes web des enseignes qui n’augmentent que de + 7 % en juin alors qu’elles nous avaient habitués à des croissances mensuelles de plus de 50 %.


Par rapport à 2019, le recul d’activité sur le semestre est très important : - 18,5 % en moyenne, - 45 % pour la chaussure, - 35 % pour jouets et jeux, - 33,9 % pour la beauté-santé, - 22 % pour l’équipement de la personne.

 

Vers d’importantes modifications de la géographie du commerce

Le taux de télétravail après Covid aura d’importants impacts sur les lieux de consommation, donc sur la géographie des lieux de commerce.

L'accélération de la mise en place de l'omnicanal générera également de fortes évolutions dans le maillage des points de vente.

Autant de phénomènes qui auront rapidement des conséquences sur les lieux de commerce, les valeurs locatives, la vacance commerciale mais avec des impacts très hétérogènes géographiquement.

 

Parmi les enjeux proposés par Procos pour les mois qui viennent :

 

  • Vivre avec le virus.
  • Gérer les conséquences de difficultés importantes d’approvisionnement et d’augmentation du coût des matériaux, produits et transport.
  • Assurer le bon équilibre entre digital et humain pour un meilleur service aux consommateurs
  • Soutenir la consommation de tous les Français pour la rentrée scolaire, en particulier des plus modestes.
  • Créer les conditions des investissements de transformation omnicanale et adapter les structures de coûts, en particulier immobiliers, à la réalité des fréquentations post-covid et des nombreux impacts du modèle omnicanal.
  • Accélérer la transformation RSE du commerce de détail
  • Accroitre les liens entre magasins et territoires locaux.
  • Anticiper et analyser les transformations de la géographie du commerce dans un monde omnicanal et de télétravail important

Source : procos.org

 

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