L’activité économique gersoise résiste dans un climat incertain

Économie

CHIFFRES D’AFFAIRES

Au 2ème trimestre 2022 , les problèmes d’approvisionnement persistants et la hausse des prix continuent de peser mais l’activité des entreprises gersoises résiste avec un solde d’opinions sur le chiffre d'affaires réalisé qui progresse très modérément (+2 points sur 3 mois).

Cihiffre d'affaires

Au niveau sectoriel, au 2ème trimestre, l’activité baisse dans l’industrie tandis que l’activité dans les services, HCR et la construction reste soutenue.

A l’inverse, les chefs d’entreprises industrielles prévoient une activité plus soutenue sur les prochains mois tandis que le niveau se stabiliserait dans les autres secteurs.

CARNETS DE COMMANDE

Le solde d’opinions sur les carnets de commandes se maintient à un bon niveau .
Il est très élevé dans la construction, secteur dans lequel 55% des chefs d’entreprise le jugent «  satisfaisant » .
30 % des chefs d’entreprise les jugent « insuffisants » dans l’industrie, le commerce et les HCR.
En tendance annuelle, il baisse dans tous les secteurs.

NIVEAUX DE TRÉSORERIE et MARGES

Les niveaux de trésorerie se maintiennent (selon les secteurs, entre 70 et 80% des chefs d’entreprises les jugent « moyens » ou « satisfaisants »).
Les marges se stabilisent mais restent dégradées dans tous les secteurs d’activité.

EFFECTIFS ET PRÉVISIONS D’EMBAUCHES

Les soldes d’opinions sur les évolutions d’effectif à 3 mois sont en sensible hausse dans tous les secteurs hormis dans l’industrie.

AVENIR DE L’ENTREPRISE

L’indicateur de confiance est stable sur 3 mois mais en baisse en tendance annuelle.

GESTION DU PERSONNEL – RECRUTEMENT

recrutement

1 entreprise sur 4 rencontre des difficultés pour recruter : le manque de candidatures (73%), de motivation (48%) et le défaut de savoir-faire (40%) sont les principales difficultés citées par les chefs d’entreprises .

Télécharger la note complète

Obseco