LE CLIMAT DES AFFAIRES SE DEGRADE. Pour faire face, les entreprises gersoises accélèrent leur transformation digitale

Prestation

Enquête de conjoncture  des CCI d'Occitanie. Focus 2ème confinement.
Département du GERS.

Au mois de novembre 2020, 34% des établissements gersois sont fermés  en raison des mesures administratives de ce deuxième confinement (36% au niveau régional) 37% des commerces,  69% des hôtels, cafés, restaurants.

12%  sont fermés pour des raisons autres (activités saisonnières, absence de fréquentation due au confinement des personnes, etc.) (13,5% au niveau régional)

29% sont en activité partielle (29% au niveau régional) 38% des industries, 31% des commerces, 27% des services, 19% des hôtels, cafés, restaurants.

25% ont une activité inchangée ou en hausse (23% au niveau régional). 58% des industries, 72% des activités de construction au niveau régional , 27% des commerces, 11% des services, 21% des hôtels, cafés, restaurants.

Baromètre 1

L’impact sur le chiffre d’affaires de ce deuxième confinement est estimé à -58% (-62% au niveau régional).

Le recul est important que ce soit en raison de la fermeture totale de l’établissement, mais aussi en raison de l’absence ou la baisse de la demande:  -21% dans l’industrie, -21% dans la construction (niveau régional), -61% dans le commerce, -47% dans les services,  -82% dans les hôtels, cafés, restaurants.

baromètre 2

34% des entreprises ont recours au chômage partiel pour tout au partie de leurs salariés.(36% au niveau régional)

24% dans l’industrie, 10% dans la construction (niveau régional) , 21% dans le commerce, 27% dans les services, 60% dans l’hôtellerie et la restauration.

En moyenne un peu moins du quart des effectifs de l’entreprise est en télétravail.

La part des effectifs en télétravail total ou partiel est de 17% dans l’industrie, 33% dans les services.

34% des entreprises déploient des outils numériques pour limiter la baisse d’activité. 9 % l’envisagent (taux similaires aux moyennes régionales )

Les taux sont de 24% et 16% dans l’industrie, 17% et 4% dans la construction (niveau régional) , 42% et 19% dans le commerce, 35% et 4% dans les services, 30% et 0% pour les hôtels, cafés, restaurants.

Près de la moitié des entreprises développe la communication digitale ou l’envisage.

32% des industriels, 60% des entrepreneurs de la construction (niveau régional) , 69% des commerçants, 46% des prestataires de services, 34% des hôteliers ou restaurateurs utilisent des médias digitaux pour la communication.

21% des entreprises ont mis en œuvre un service de livraison à domicile. (27% au niveau régional)

Ce taux paraît faible, mais toutes les activités ne se prêtent pas à la livraison à domicile. Dans les activités de services, seuls quelques produits annexes à l’activité de services sont vendus et susceptibles  de faire l’objet d’une vente à domicile. Dans l’hôtellerie, restauration, la restauration seule est concernée.

Dans le commerce, 38% ont déjà recours à un service de livraison à domicile. 10% l’envisagent.

13%  des entreprises se sont inscrites sur une plateforme de vente en ligne. 9% l’envisagent. (16% et 8% au niveau régional)

Ces taux s’élèvent à 31% et 23% dans le commerce .

Les perspectives s’assombrissent pour les entreprises.

Par rapport à la fin septembre, le moral se dégrade dans tous les secteurs d’activité.

Dans ce contexte de crise, 68% des chefs d’entreprise déclarent poursuivre ou maintenir partiellement leur activité. (66% au niveau régional)

L’incertitude gagne 26% des dirigeants particulièrement dans l’hôtellerie et la restauration (39%) et le commerce (30%). Mais, au regard des difficultés, peu envisagent d’ores et déjà une fermeture définitive (6% au niveaux départemental et régional).

Source :

Enquête flash réalisée par le réseau des CCI d’Occitanie auprès de leurs ressortissants, par e-mail uniquement et sans relance, du 13 novembre au 23 novembre 2020.

Objectif de l’enquête
Recueillir l’opinion des chefs d’entreprise sur leur activité au début du deuxième confinement et identifier les perspectives pour la fin de l’année.

►180 chefs d’entreprises gersoises ont répondu à cette enquête :

- 25 entreprises industrielles

- 5 entreprises de la construction (1)

- 52 commerces (commerce de gros et détail)

- 48 prestataires de services

- 50 hôtels, cafés, restaurants

Les entreprises contactées sont des entreprises actives. Les entreprises radiées ne sont pas dans la cible.

(1) En raison du faible taux de retour des entreprises gersoises du secteur de la  construction, les réponses ne sont pas significatives: les résultats  présentés sont les résultats enregistrés par le secteur au niveau régional.

Télécharger la note de conjoncture complète

www.Obseco.fr