L’économie gersoise diminuée par la crise COVID

Date de début
Catégorie d'actualité
Publication
Body

 

Baromètre de conjoncture des entreprises du GERS - 3ème trimestre 2020 et prévisions 4ème trimestre 2020

 

Conjoncture des entreprises gersoises

 

La reprise de l’activité économique gersoise a été progressive au 3ème trimestre 2020.

Elle devrait s’accélérer dans le secteur du BTP qui donne de bons signaux de reprise sur la fin d’année.

L’indicateur d’opinion sur le chiffre d’affaires réalisé par les entreprises gersoises au 3ème trimestre 2020 se redresse significativement par rapport au trimestre précédent mais la tendance annuelle reste en baisse dans tous les secteurs d’activité.

 

Chiffre d'affaires

L’industrie et le commerce anticipent une stabilisation de leur activité au 4ème trimestre par rapport aux 3 mois précédents ; le secteur des services une consolidation de la reprise sur la fin d’année.

Le solde d’opinion sur le niveau des carnets de commandes pour la période à venir est stable par rapport à la dernière enquête de début juillet.

Il est en forte hausse et positif dans le BTP et progresse également dans les services.

Les pertes de production ne sont pas récupérées dans certains secteurs du commerce non alimentaire spécialisé (équipement de la personne, fleuristes… ) ni dans les services aux ménages ou les transports.

En raison de la prise en charge des frais de personnel par l’État via le chômage partiel, des aides aux TPE et PME, de l’ajournement de certains frais et de l’ouverture de crédits de trésorerie, on n’enregistre toujours pas de réelle tension sur les niveaux de trésorerie.

Sur les trois derniers mois, les marges se dégradent dans l’industrie.

Certains secteurs industriels (sous-traitance aéronautique), commercial (commerce de détail) ou des services (BTOB) du fait des changements de comportement de consommateurs et des difficultés des donneurs d’ordre, sont plus fortement exposés à la crise.

Grâce au dispositif de chômage partiel, les effectifs se stabiliseraient sur le troisième trimestre.

L’activité touristique, qui a subi un coup d’arrêt dès le début du confinement, reprend progressivement en juin et juillet . Durant l’été, la restauration retrouve peu à peu son niveau d’avant crise, avec de fortes disparités entre établissements.

L’hôtellerie est touchée de plein fouet par la crise sans visibilité sur les mois à venir.

Dans ce contexte de crise sanitaire qui se prolonge, l’indicateur de confiance des chefs d’entreprises s’infléchit sur trois mois dans l’industrie et le commerce.

Dans l’industrie, la construction  et les services les chefs d’entreprises sont plus nombreux malgré tout à envisager favorablement l’avenir de leur entreprise que dans les secteurs du commerce et des Hôtels Cafés -Restaurants.

 

Les entreprises gersoises face à la crise du COVID-19

 

A fin septembre, les chefs d’entreprise gersois pensent pouvoir atteindre en moyenne 81% du chiffre d’affaires trimestriel par rapport à une période normale (77% au niveau régional en raison de l’impact de la crise sur l’activité aéronautique de la métropole toulousaine et sur l’économie touristique des départements de l’Hérault, du Gard, des Pyrénées Orientales et de l’Aude).

Ils estiment réaliser 83% du chiffre d’affaires d’un trimestre « normal » dans l’industrie, 90% dans la construction, 79% dans le commerce, 86% dans les services et 68% dans les Hôtels-Café restaurants.

En moyenne, 33% des entreprises gersoises ont retrouvé leur niveau d’activité d’avant la crise (35% dans l’industrie, 53% dans la construction), 11% prévoient de le retrouver d’ici la fin de l’année.

55% des chefs d’entreprise, n’ont à ce jour, aucune visibilité sur un retour à des conditions normales d’activités (90% dans les HCR) .

Un dispositif de chômage partiel est maintenu dans 20% des entreprises.

Le télétravail pour une partie ou la totalité des salariés est maintenu dans 13% des entreprises.

Ces résultats sont  à resituer par rapport à la période d’enquête :1ère semaine d’octobre.
Les nouvelles mesures et conditions de reprise de l’activité économique en raison de la recrudescence de la crise sanitaire fragilisent ces prévisions d’activité sur les prochains mois.

 

Solde d’opinions : (* ) Différence entre la part des chefs d’entreprise jugeant favorable ou positive l’évolution ou le niveau et la part des chefs d’entreprise jugeant défavorable ou négative l’évolution ou le niveau de l’indicateur suivant les questions .

Source : Baromètre de conjoncture des CCI d’Occitanie – CCI du GERS - 14/10/2020


Résultats pour le département du Gers - Période sous revue : 3ème trimestre 2020 et prévisions 4ème trimestre 2020 Période d’enquête : 1ère semaine Octobre 2020 Panel: 190 chefs d’entreprises – ETS inscrits au RCS du GERS

Prochain Baromètre : Janvier 2021

 

 

Télécharger la note de conjoncture complète

 

►Voir aussi: Tableau de bord de la  conjoncture  GERS

Retour à la liste