Une charte pour renforcer les coopérations entre la CCI et les Intercommunalités

Brève

Signée sous le patronage de Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, la charte de coopération conclue entre CCI France et Intercommunalités de France souhaite renforcer la relation des CCI et des intercommunalités dans le cadre de la relance notamment à travers les Contrats de Relance et de Transition Ecologique. (CTRE)

charte
Pierre GOGUET  président de CCI France et le président d’Intercommunalités de France (ex-AdCF), Sébastien MARTIN, ont signé une charte de coopération lors du Salon des Maires en novembre 2021.

Le document liste des exemples de contribution que les CCI peuvent apporter au CRTE d’une intercommunalité:

exemples

La charte insiste sur les conditions de réussite de ce nouveau contrat :
« Les CRTE devront être partenariaux, en capitalisant sur les coopérations existantes dans les territoires. »

Elle rappelle, dans ce cadre, que « Les CCI représentent une interface souple entre projets des entreprises et projets de territoire. (…) Elles font remonter les différents besoins des entreprises auprès de la collectivité. (…) Elles aident les entreprises à inscrire leur fonctionnement dans les stratégies territoriales. »

La CCI du GERS se tient à disposition des collectivités locales gersoises pour identifier ensemble les actions le plus utiles au développement économique de leur territoire .

►En savoir plus sur l'offre CCI