7 tendances qui changeront le marketing en 2022 selon Deloitte

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Pour sa troisième édition, l'étude "Global Marketing Trends Report" de Deloitte met en évidence sept tendances qui vont se révéler incontournables dans  le marketing en 2022.

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En les  déclinant sur le marketing de centre-ville, la CCI du GERS  vous propose  des pistes d’actions pour développer une  réelle politique marketing  pour le  commerce et les  « Petites Villes de Demain » !  

 

Tendance 1 : « Se donner une mission... pour créer de la croissance »

« Les entreprises ne veulent plus choisir entre les bénéfices et la recherche d'un impact positif de leur business. Mais, avoir une proposition de valeur ne suffit pas...  encore faut-il trouver un écho auprès des consommateurs ».

 

Notre analyse :

Si selon l’étude Deloitte, le prix et la qualité des produits restent les 2 principaux critères d’achats des consommateurs, pour se différencier et conquérir des clients, les centres-villes doivent trouver des facteurs plus différenciants ;  la «mission» d’un centre-ville  en tant qu’élément fondamental de notre vie en société,  essentiel au lien social ne constitue -t- elle pas un avantage concurrentiel décisif pour les activités et commerces  qui y sont implantés  ?

 

Tendance 2 : « Travailler la réduction des inégalités... autant que l'inclusivité »

« Notre société est en pleine mutation, et les spécialistes du marketing ont tout intérêt à se faire les porte-voix de la diversité, de l'équité et de l'inclusion pour étayer le message de leur marque avec authenticité » souligne Deloitte dans son rapport

 

Notre analyse

Repenser le développement et la place du commerce de centre-ville dans une démarche intégrant la culture, les services, les emplois, l’habitat ne permet- il pas d’étayer le message d’un « centre-ville » inclusif et ouvert à la diversité ?  

 

Tendance 3 : « Tendance 3 : Combiner la créativité... et l'analytique »

« Autrefois réservé aux créatifs, le marketing s'ouvre de plus en plus aux talents dotés de compétences analytiques plus à même de composer avec les flux de données ».

 

Notre analyse

Il s’agit en effet de composer avec l’ensemble des flux de données liées à la  consommation, les achats, la fréquentation touristique , les flux d’ emploi et créations d’entreprise mais aussi les attentes des habitants ….  pour mettre en place une réelle  politique marketing du centre-ville ( c’est ce  que la  CCI du GERS propose dans  ses « diagnostics participatifs » : "faire parler toutes les données" !  )

 

Tendance 4 et 5  : « Renouer avec ses clients dans un monde... sans cookies » ,   « Utiliser les données clients... de façon vraiment pertinente » 

 

« Si les consommateurs apprécient les publicités pertinentes, ils sont également nombreux à s'inquiéter de la manière dont leurs données personnelles, leurs préférences d'achat et leurs habitudes de navigation sont utilisées » sur le web. L'une des solutions à portée de "marketing" est de se tourner vers les first party data, les données en propre ».

« Mal utiliser la donnée de ses consommateurs peut s'avérer néfaste pour les marques. 68 % des consommateurs déclarent trouver utile qu'une marque avec laquelle ils font régulièrement des achats leur fournisse des alertes lorsque des articles sont en solde, mais, à l'inverse, 53 % des personnes interrogées ont réagi négativement quand leur flux sur les médias sociaux leur présentait une publicité à la suite d'une écoute active de leur appareil ».

 

Notre analyse

Les commerçants et artisans  disposent de riches données sur leurs  clients qu’ils n' utilisent souvent pas suffisamment  pour cibler finement leurs campagnes.  Les accompagner dans la gestion et l’utilisation de ces données clients et développer des actions marketing au sein d’un office de Tourisme qui regroupe  également un office de Commerce permettraient de gagner en efficacité.

 

Tendance 6 : « Concevoir des expériences... hybrides »

« À l'heure du phygital (du commerce physique et digital), le défi auquel sont confrontées les marques consiste à fournir la meilleure expérience « hybride »

 

Notre analyse

Les acteurs et parties-prenantes du centre-ville  peuvent penser «  collectivement » des expériences hybrides en élargissant les choix proposés aux habitants  (click  collect, conciergerie…) , en intégrant le retour d'information et en investissant dans l'infrastructure technologique qui peut donner vie à ces principes.

Toute comme une marque, ils  peuvent utiliser des principes de conception centrée sur l'humain  (ie créer des services conçus pour répondre aux besoins spécifiques des clients et utilisateurs ) afin de rendre leurs expériences physiques et numériques du centre-ville ( commerce, services ….) aussi fluides et flexibles que les consommateurs l'attendent.

 

 

Tendance 7 : Renforcer le service client grâce à l'Intelligence Artificielle (IA)

« Quels sont les facteurs qui facilitent l'acte d'achat ? Selon les consommateurs interrogés, il s'agit de la proposition d'une offre opportune et d'un service clientèle compétent. D'où la nécessité de travailler à fournir une assistance humaine efficace, notamment en l'enrichissant d'intelligence artificielle. L'idée : satisfaire les besoins de leurs clients au bon moment ».

« 50 % des consommateurs français interrogés dans le secteur de l'automobile considèrent qu'un service clientèle de qualité les aide à prendre leurs décisions d'achat ».

 

Notre analyse

La proximité est l’atout des commerces et services de centre-ville ; cette proximité  physique appelle aujourd’hui d’une présence en ligne pour accompagner les propositions faites aux clients  de conseils et d’aide à la décision en ligne.

La transformation digitale des commerçants et TPE de services doit leur permettre de répondre à cet enjeu. L’accompagnement est ici encore indispensable.  

 

D’après l'article « 7 tendances qui changeront le marketing en 2022 » - 22/10/21 – emarketing.fr

 

En savoir plus :

https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/presse/2021/global-marketing-trends-2022.html

 

 

 

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