7 tendances qui changeront le marketing en 2022 selon Deloitte
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Pour sa troisième édition, l'étude "Global Marketing Trends Report" de Deloitte met en évidence sept tendances qui vont se révéler incontournables dans le marketing en 2022.
En les déclinant sur le marketing de centre-ville, la CCI du GERS vous propose des pistes d’actions pour développer une réelle politique marketing pour le commerce et les « Petites Villes de Demain » !
Tendance 1 : « Se donner une mission... pour créer de la croissance »
« Les entreprises ne veulent plus choisir entre les bénéfices et la recherche d'un impact positif de leur business. Mais, avoir une proposition de valeur ne suffit pas... encore faut-il trouver un écho auprès des consommateurs ».
Notre analyse :
Si selon l’étude Deloitte, le prix et la qualité des produits restent les 2 principaux critères d’achats des consommateurs, pour se différencier et conquérir des clients, les centres-villes doivent trouver des facteurs plus différenciants ; la «mission» d’un centre-ville en tant qu’élément fondamental de notre vie en société, essentiel au lien social ne constitue -t- elle pas un avantage concurrentiel décisif pour les activités et commerces qui y sont implantés ?
Tendance 2 : « Travailler la réduction des inégalités... autant que l'inclusivité »
« Notre société est en pleine mutation, et les spécialistes du marketing ont tout intérêt à se faire les porte-voix de la diversité, de l'équité et de l'inclusion pour étayer le message de leur marque avec authenticité » souligne Deloitte dans son rapport
Notre analyse
Repenser le développement et la place du commerce de centre-ville dans une démarche intégrant la culture, les services, les emplois, l’habitat ne permet- il pas d’étayer le message d’un « centre-ville » inclusif et ouvert à la diversité ?
Tendance 3 : « Tendance 3 : Combiner la créativité... et l'analytique »
« Autrefois réservé aux créatifs, le marketing s'ouvre de plus en plus aux talents dotés de compétences analytiques plus à même de composer avec les flux de données ».
Notre analyse
Il s’agit en effet de composer avec l’ensemble des flux de données liées à la consommation, les achats, la fréquentation touristique , les flux d’ emploi et créations d’entreprise mais aussi les attentes des habitants …. pour mettre en place une réelle politique marketing du centre-ville ( c’est ce que la CCI du GERS propose dans ses « diagnostics participatifs » : "faire parler toutes les données" ! )
Tendance 4 et 5 : « Renouer avec ses clients dans un monde... sans cookies » , « Utiliser les données clients... de façon vraiment pertinente »
« Si les consommateurs apprécient les publicités pertinentes, ils sont également nombreux à s'inquiéter de la manière dont leurs données personnelles, leurs préférences d'achat et leurs habitudes de navigation sont utilisées » sur le web. L'une des solutions à portée de "marketing" est de se tourner vers les first party data, les données en propre ».
« Mal utiliser la donnée de ses consommateurs peut s'avérer néfaste pour les marques. 68 % des consommateurs déclarent trouver utile qu'une marque avec laquelle ils font régulièrement des achats leur fournisse des alertes lorsque des articles sont en solde, mais, à l'inverse, 53 % des personnes interrogées ont réagi négativement quand leur flux sur les médias sociaux leur présentait une publicité à la suite d'une écoute active de leur appareil ».
Notre analyse
Les commerçants et artisans disposent de riches données sur leurs clients qu’ils n' utilisent souvent pas suffisamment pour cibler finement leurs campagnes. Les accompagner dans la gestion et l’utilisation de ces données clients et développer des actions marketing au sein d’un office de Tourisme qui regroupe également un office de Commerce permettraient de gagner en efficacité.
Tendance 6 : « Concevoir des expériences... hybrides »
« À l'heure du phygital (du commerce physique et digital), le défi auquel sont confrontées les marques consiste à fournir la meilleure expérience « hybride »
Notre analyse
Les acteurs et parties-prenantes du centre-ville peuvent penser « collectivement » des expériences hybrides en élargissant les choix proposés aux habitants (click collect, conciergerie…) , en intégrant le retour d'information et en investissant dans l'infrastructure technologique qui peut donner vie à ces principes.
Toute comme une marque, ils peuvent utiliser des principes de conception centrée sur l'humain (ie créer des services conçus pour répondre aux besoins spécifiques des clients et utilisateurs ) afin de rendre leurs expériences physiques et numériques du centre-ville ( commerce, services ….) aussi fluides et flexibles que les consommateurs l'attendent.
Tendance 7 : Renforcer le service client grâce à l'Intelligence Artificielle (IA)
« Quels sont les facteurs qui facilitent l'acte d'achat ? Selon les consommateurs interrogés, il s'agit de la proposition d'une offre opportune et d'un service clientèle compétent. D'où la nécessité de travailler à fournir une assistance humaine efficace, notamment en l'enrichissant d'intelligence artificielle. L'idée : satisfaire les besoins de leurs clients au bon moment ».
« 50 % des consommateurs français interrogés dans le secteur de l'automobile considèrent qu'un service clientèle de qualité les aide à prendre leurs décisions d'achat ».
Notre analyse
La proximité est l’atout des commerces et services de centre-ville ; cette proximité physique appelle aujourd’hui d’une présence en ligne pour accompagner les propositions faites aux clients de conseils et d’aide à la décision en ligne.
La transformation digitale des commerçants et TPE de services doit leur permettre de répondre à cet enjeu. L’accompagnement est ici encore indispensable.
D’après l'article « 7 tendances qui changeront le marketing en 2022 » - 22/10/21 – emarketing.fr
En savoir plus :
https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/presse/2021/global-marketing-trends-2022.html