Anticipez la transmission de votre entreprise

Visuel détail

75 000 entreprises sont mises en vente chaque année en France.
Environ 30 000 disparaissent faute de repreneurs, détruisant 37 000 emplois.

Dans le Gers, plus de la moitié des dirigeants des entreprises inscrites au registre du Commerce et des Sociétés ont plus de 55 ans.

Le sujet de la transmission / reprise d’entreprise représente un enjeu majeur, économique et social, pour notre territoire.

Or la transmission de son entreprise ne s’improvise pas, elle s’anticipe.
Vendre ou transmettre est une démarche qui se prépare longtemps à l’avance, idéalement 5 ans avant.

C’est un processus long, notamment dans les TPE où le lien entre le dirigeant et l’entreprise est très fort et où il faut organiser la transmission d’un savoir-faire, d’un réseau et d’une clientèle qui dépendent le plus souvent du chef d’entreprise lui-même.

C’est une priorité pour la CCI du GERS qui est présente pour conseiller cédants et repreneurs :

• en sensibilisant et accompagnant les cédants dans ce long processus,
  • en œuvrant à la mise en relation des offres et des demandes,
  • en étudiant la viabilité des projets de reprise,
  • en informant le repreneur sur les formules de reprises possibles, les possibilités de financement ou d’aides

Avec nos partenaires consulaires, nous déployons le projet OCCTAV afin de sensibiliser les cédants et les repreneurs.

Nous organisons également le 2 décembre prochain, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, les Rencontres de la Transmission Reprise à Pavie.

Que vous soyez cédant ou candidat à la reprise, je vous encourage à venir rencontrer en toute confidentialité nos conseillers et nos partenaires experts (notaires, avocats, experts-comptables, banques…) afin de mieux appréhender et préparer votre projet.

Rémi BRANET Président

CCI Info - N° 167- Novembre 2019