Baromètre de conjoncture des entreprises du Gers - 3ème trimestre 2019 et prévisions 4ème trimestre

Brève
Visuel détail

Une activité économique toujours tirée par l’industrie et la construction mais moins dynamique au 3ème trimestre 2019

L’indicateur de chiffre d’affaires réalisé par les entreprises gersoises au 3ème trimestre 2019 perd 12 points par rapport au trimestre précédent et 13 points sur 12 mois.
Le solde d’opinions(*) sur l’activité prévue au 4ème trimestre gagne 5 points par rapport à l’activité réalisée sur les 3 derniers mois.

Le solde d’opinion sur l’activité réalisée demeure positif dans l’industrie au 3ème trimestre malgré une légère baisse sur 3 mois.

Les chefs d’entreprise industrielle anticipent une hausse du niveau d’activité sur les derniers mois de l’année.
Dans le secteur de la construction, les indicateurs sur l’activité réalisée et prévue sont en hausse par rapport au trimestre précédent.

Le solde d’opinions sur les ventes réalisées et prévues sont négatifs et en recul dans le commerce.

Dans le secteur des Cafés- Hôtels Restaurants (CHR) , le solde d’opinions sur l’activité réalisée perd 3 points sur 3 mois tandis que les prévisions d’activité pour le 4ème trimestre se redressent de 8 points.

L’activité progresse sensiblement au 3ème trimestre dans le secteur des services. Les chefs d’entreprise prolongent cette amélioration sur les 3 prochains mois.

Le niveau des carnets de commandes baisse globalement de 2 points. Le solde d’opinions reste cependant négatif dans le secteur des Cafés- Hôtels Restaurants, dans lequel seulement 30% des chefs d’entreprise jugent leur niveau de commande satisfaisant pour la période à venir.

Les soldes d’opinions sur les niveaux de trésorerie et les marges progressent sur 3 mois consolidant une tendance annuelle également en hausse .

Les effectifs se stabilisent sur 3 mois confortant une tendance annuelle à la hausse dans la construction.

Les chefs d’entreprise prolongent cette stabilisation des effectifs sur les 3 derniers mois de l’année.

L’indicateur de confiance des chefs d’entreprises en l’avenir de leur entreprise s’infléchit en perdant 10 points sur 3 mois mais la tendance annuelle reste en hausse.

Les soldes d’opinion restent contrastés selon les secteurs d’activité , variant de +63 points dans l’industrie à -3 points dans le commerce.

Solde d’opinions : (* ) Différence entre la part des chefs d’entreprise jugeant favorable ou positive l’évolution ou le niveau et la part des chefs d’entreprise jugeant défavorable ou négative l’évolution ou le niveau suivant les questions .

Source : Baromètre de conjoncture des CCI d’Occitanie – Résultats pour le département du Gers -

Période sous revue : 2ème trimestre 2019 et prévisions 3ème trimestre .

Période d’enquête: 2ème semaine de Juillet 2019

Panel: 190 chefs d’entreprises – ETS inscrits au RCS du GERS Prochain Baromètre: Octobre 2019

Télécharger la présentation détaillée du Baromètre de conjoncture des entreprises gersoises