Baromètre de conjoncture des entreprises gersoises

Poursuite de la reprise économique dans le Gers au 3ème trimestre 2021 avec des tensions sur les approvisionnements, les prix et les recrutements

Conjoncture économique Gers 3ème trimestre 21

CHIFFRES D’AFFAIRES

Au 3ème trimestre, la reprise se poursuit, le solde d’opinions sur le chiffre d'affaires réalisé progresse de 11 points sur 3 mois.

L’activité dans l’industrie et le BTP est néanmoins pénalisée par les difficultés d’approvisionnement (auxquelles s’ajoutent les difficultés de recrutement pour le BTP).

Le climat des affaires continue de s’améliorer dans le commerce et les services.

Les chefs d’entreprise prévoient une légère progression de l’activité sur les 3 derniers mois de l’année, dans l’industrie et la construction, une hausse plus marquée dans les services.

Ils sont plus mitigés dans le commerce, le commerce de gros étant également confronté à des difficultés d’approvisionnement et des hausses des prix.

L’activité des Hôtels-Cafés-Restaurants s’est améliorée en début de saison estivale portant l’indicateur d’opinion à un niveau très supérieur à celui enregistré en 2020.

CARNETS DE COMMANDES

Le solde d’opinions sur les carnets de commandes pour la période à venir progresse sur 3 mois malgré des baisses dans l’industrie et la construction.

Les carnets continuent de se regarnir dans le commerce et les services.

La tendance annuelle reste orientée à la hausse dans tous les secteurs d’activité.

NIVEAUX DE TRÉSORERIE

Les soldes d’opinion sur les niveaux de trésorerie baissent par rapport au trimestre précédent dans l’industrie, la construction, le commerce et les hôtels -café-restaurant.

En tendance annuelle, les niveaux de trésorerie et les marges se dégradent dans le secteur de la construction.

EFFECTIFS ET PRÉVISIONS D’EMBAUCHES

Les soldes d’opinions sur les évolutions d’effectif à 3 mois sont positifs et en hausse sur 3 mois dans tous les secteurs hormis les Hôtels-Cafés-Restaurants.

AVENIR DE L’ENTREPRISE

Dans ce contexte de tensions sur les approvisionnement, les prix et les recrutements, l’indicateur de confiance en l’avenir de l’entreprise se dégrade sur 3 mois dans tous les secteurs hormis les services où 70% des chefs d’entreprise se déclarent optimistes ou très optimistes.

Les difficultés d’approvisionnement concernent à ce jour 70% des entreprises dans l’industrie, 77% dans la construction, 62% dans le commerce.

Une hausse des prix des matières premières et/ou de produits finis est observée par :

•   l’ensemble des industriels et chefs d’entreprise de la construction,
  • 8 chefs d’entreprise sur 10 dans le commerce.

Télécharger le baromètre de conjoncture 3ème Trimestre 2021

Source : CCI GERS – Octobre 2021