Baromètre de la formation et de l’emploi 2023

Baromètre formation 2023

“Dans un climat économique et social particulièrement tendu du fait de l’inflation mais aussi des débats sur la réforme des retraites où beaucoup s’interrogent sur les modes de travail des prochaines années (les besoins futurs, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, l’organisation du travail), le baromètre de la formation professionnelle de Centre Inffo apporte des éclairages sur les aspirations professionnelles des actifs français.”

Pascale Romenteau, Directrice Générale de Centre Inffo

Comme chaque année depuis le début de la crise sanitaire, le niveau de confiance en son avenir professionnel est en baisse.

La moitié des actifs interrogés (50%, -1pt) pensent à changer d’emploi et, parmi eux, un tiers (35%, un chiffre stable) envisagent même de le faire d’ici à deux ans.

La formation professionnelle conserve une image positive.

Le niveau d’information sur la formation professionnelle progresse encore une fois cette année avec un actif sur deux qui se déclare bien informé (51%, +1).

Si le CPF est maintenant connu de toutes et tous (ou presque), les autres dispositifs de formation gagnent également en notoriété au sein de la population active.

L’ apprentissage arrive toujours en tête du classement avec une notoriété en hausse (91%, 3pts); le bilan de compétences arrive en 2nd position (90%, +1) et la VAE complète le podium avec un score de notoriété à 83% (+1)

Si elle bénéficie d’un bon niveau de notoriété, la VAE « nouvelle génération » suscite également de l’intérêt pour près de six actifs sur dix (58%).

Concrètement, c’est quasiment un actif sur deux qui souhaitent faire une formation au cours des douze prochains mois (49%, +2pts), un score qui se rapproche sensiblement des niveaux atteints avant la crise sanitaire.

Source: Communiqué Centre Inffo

Télécharger le communiqué