Des boissons végétales BIO 100% fermières et gersoises

Portraits d'entrepreneurs et actualité des entreprises gersoises
Visuel détail

Deux agriculteurs, François Bedoussac et Nicolas Estrade ont créé "Les Granolets" des boissons végétales réalisées sur place et exclusivement avec les productions de l’exploitation, située à Montégut dans le Gers.

« Ici, on est 7 à travailler dans des domaines différents mais sur la même ancienne ferme, dit François Bedoussac un des créateurs des Granolets.

L’EARL des Granolets a lancé sa production de boissons végétales en 2021.

Les boissons végétales sont composées essentiellement de soja, épeautre ou avoine.

Le marché est en plein essor et les projets de diversification ( flocons pour le petit déjeuner, graines décortiquées, huiles, farines …) se bousculent déjà .

L’entreprise est la seule en France à produire des boissons ne contenant aucun produit artificiel contrairement aux fabrications industrielles.

Elles offrent de nombreux avantages nutritionnels aux consommateurs tout en permettant de réduire la consommation de matières grasses et protéines animales.

« Notre procédé de fabrication utilise les propriétés naturelles des céréales germées ne nécessite aucun additif ni aide technologique. A la différence des industriels il n’y a pas d’enzymes de synthèse dans nos boissons. Nous utilisons des enzymes naturelles produites lors du maltage qui permettront ensuite la dissolution des sucres lors du brassage. Nos boissons ont ainsi le véritable goût des céréales, avec un léger parfum toasté/caramélisé et sont peu sucrées.

Proposées en bouteilles consignées, nos boissons offrent une alternative locale et écologique aux boissons industrielles en brique. »

On tient à la relation directe du circuit court souligne Nicolas Estrade via les marchés et magasins bio dans une relation de proximité entre producteur et consommateur.

Source: La Dépêche du Midi – 9/01/2022

Les Granolets : https://granolets.fr/

et le collectif fermier des Arbolets :