« Commerce de Demain » : un projet pour soutenir les commerçants de proximité et les fournisseurs du Gers

Brève
commerce de demain

La CCI du GERS a mené le projet expérimental « Commerce de Demain » pour soutenir les commerçants de proximité et les fournisseurs du Gers.  Le dispositif a été réalisé entre septembre 2022 et décembre 2023 sur le territoire des Pays d’Auch et Portes de Gascogne (est du département du Gers), avec le co-financement du programme européen LEADER.

L’objectif de ce projet ambitieux était double :

• Aider les commerçants de proximité à se professionnaliser, innover et se développer notamment par le biais du numérique.
• Etablir des relations pérennes entre commerçants et fournisseurs (producteurs, artisans, entreprises) qui produisent/ fabriquent/ transforment dans le Gers.

« Commerce de Demain » répond aux enjeux des commerces de proximité par la prise en compte des besoins actuels des consomm'acteurs : plus de produits locaux et de qualité, plus de visibilité sur le web, plus d'émotion, etc. Pour les fournisseurs gersois, ce projet offre de nouvelles synergies commerciales.

Découvrez le programme détaillé (lien vers fichier pdf)

Les résultats atteints durant l’exécution de ce projet-pilote sont très satisfaisants et prometteurs pour la poursuite des actions et déploiement sur tout le département :

29 commerçants ayant réalisé un diagnostic stratégique de leur activité et confirmé leur souhait de travailler avec des fournisseurs gersois en circuit court.

25 fournisseurs locaux engagés dans la démarche pour approvisionner les commerçants du Gers.

15 commerçants ayant été accompagnés pour améliorer la visibilité de leur entreprise en ligne.

23 collaborations établies entre commerçants et fournisseurs locaux.

• Création de la marque locale « Envie de Gers » (mettre lien vers page de description du label Envie de Gers – en cours) qui vise à valoriser les partenariats en circuit court entre commerçants de proximité et fournisseurs gersois. Présente à l’heure actuelle sur l’est du Gers, cette marque a comme ambition de se déployer sur tout le Gers et ainsi mettre en avant les commerces et les fournisseurs locaux engagés et responsables pour le développement de l’économie locale.

Découvrez le label « Envie de Gers » (description du label Envie de Gers – en cours)

Envie de Gers

Vous êtes commerçant de proximité et souhaitez trouver de nouveaux leviers de développement pour votre entreprise ? Vous cherchez à structurer une offre locale dans votre boutique ?
Vous êtes fournisseur du Gers (agriculteur, éleveur, artisan, entreprise) et souhaitez trouver de nouveaux canaux de vente locaux ?
Vous êtes professionnel du tourisme et souhaitez intégrer la marque « Envie de Gers » ?

► Candidatez !

Contact :

Julie Bataille, Assistante Chefs de Projet j.bataille@gers.cci.fr, 05 62 61 62 42

logos commerce de demain