Commerce de détail - L’essor du marché de seconde main

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Le « seconde main » est devenu tendance ! Vêtements, meubles, appareils électroniques, jouets, ... tous les produits et commerces sont concernés.

 

Seconde main

 

Coté consommateurs,

La crise sanitaire a accéléré la prise de conscience environnementale et modifié les comportements d’achats des ménages qui souhaitent se faire plaisir en dépensant moins .

Les plateformes de revente en ligne telles que Vinted ont vu leur activité bondir durant le confinement.

Coté marques,

Au-delà de la conscience environnementale, le « seconde main » représente également un nouveau moyen de fidéliser les clients .

 

IKEA lance son premier « Circular Hub »

L’espace proposera des meubles de seconde main retravaillés. Ces articles que d’autres clients ont ramenés seront revisités pour devenir de nouveaux meubles exclusifs à prix abordables .
Le Hub Circular, c’est un espace où il sera également proposé de recevoir des conseils, participer à des workshops pour personnaliser et embellir ses meubles ou encore trouver des fournitures de pièces manquantes. L’ambition d’IKEA est de se positionner sur une économie circulaire abordable.
Le Circular Hub sera également accessible en ligne pour aider les clients à visualiser les offres possibles pour leurs anciens meubles et obtenir des bons d’achat.

 

Côté Prêt à porter,

La Redoute investit l’économie circulaire avec « La Reboucle »

La Reboucle est une plateforme de revente entre particuliers née de l’analyse des comportements de consommation des clients dont plus de 50% achètent un article puis le revendent sur d’autres sites de revente en ligne.

 

H&M souhaite devenir une marque 100% circulaire

Elle propose à sa clientèle des dépôts de sacs, de vieux vêtements ou linge de maison en magasin en échange d’un bon à utiliser lors d’un prochain achat dans un des magasins H&M.
L’enseigne suédoise a également développé une collection de vêtements créée à partir de matériaux recyclés « Conscious Exclusive », lancée via des collections capsules et en continu une collection « Conscious » fabriquée à partir de matières écoresponsables comme le coton biologique.

 

Source : Tendance Centre-ville – Janvier Mars 2021

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