Conjoncture GERS – Baromètre 4ème trimestre 2022 et début 2023

En 2022, le BTP affiche une bonne santé, l'industrie résiste, le tertiaire est fragilisé  dans un  climat global des affaires qui s’assombrit en fin d'année

conjoncture 2023 CCI GERS

Au 4ème trimestre 2022, l’activité des entreprises gersoises fléchit sur 3 mois avec une baisse du solde d’opinions sur le chiffre d'affaires réalisé. Les chefs d’entreprises anticipent un début d’année difficile avec une nouvelle baisse de l’indicateur d’activité.
L’activité dans l’industrie et le BTP  résiste sur le dernier trimestre  mais les industriels sont réservés pour le 1er trimestre 2023.
Ces signaux convergent vers la tendance nationale de recul industriel fin 2022 en attendant un rebond progressif au printemps 2023.

Les soldes d’opinions sur l’activité réalisée et prévue se dégradent fortement dans le commerce et dans une moindre mesure dans les HCR. L’activité dans les services fléchit également avec des soldes d’opinions moins dégradés .

Les soldes d’opinions sur les carnets de commandes se rétractent dans l’ensemble des secteurs mais demeurent à un bon niveau dans l’Industrie et le BTP

La crise entame la confiance des chefs d’entreprise
Les soldes d’opinions sur les niveaux de trésorerie baissent sur 3 mois dans tous les secteurs hormis le BTP. Les soldes sont également baisse sur 12 mois.
Les marges dégradées dans tous les secteurs suivent une tendance annuelle à la baisse sauf dans le BTP .

Dans ce contexte tendu, les mouvements d’effectifs au 4ème trimestre et les prévisions d’embauches sont faibles.

2022 - La rentabilité des entreprises baisse dans tous les secteurs

L’évolution de la rentabilité de l’entreprise en 2022 et sur l’année à venir est jugée plus défavorablement qu’il y a un an dans l’industrie avec  40% des chefs d’entreprise qui l’estiment en diminution pour l’année 2022 et  43% qui anticipent une nouvelle baisse en 2023.
 La baisse de la rentabilité est moins marquée dans la construction. Dans ce secteur, les soldes d’opinions gersois  sont supérieurs aux soldes régionaux.

Dans le commerce et les services  les soldes d’opinions sur la rentabilité déjà négatifs en 2021, baissent à nouveaux de quelques points pour la rentabilité 2022 et plus fortement pour la rentabilité attendue en 2023.
La rentabilité en 2022 est également jugée en baisse dans le secteur des HCR avec des soldes d’opinions plus bas qu’au niveau régional.

L’indicateur d’opinion sur l’évolution de la demande en 2022   perd globalement 16 points sur un an. La construction est le seul secteur sur lequel il augmente.

En 2022, le secteur tertiaire subit une consommation des ménages atone en 2022 et un amenuisement des effets de rattrapage par rapport à la crise COVID  dans les services

2022 - Le tertiaire est fragilisé , le BTP affiche une bonne santé  et l’industrie résiste

Les soldes d’opinions sur l’évolution de la concurrence en 2022  font état d’une concurrence exacerbée dans tous secteurs hormis dans le BTP où les conditions de la concurrence sont comparables à  l’année précédente.

Ces conditions de marché et de production fragilisent la santé financière des entreprises dans tous les secteurs sauf le BTP. L’indicateur d’opinion reste cependant élevé et positif dans l’industrie où 73% des chefs d’entreprise la jugent « saine » ou « très saine ».

Un allongement des délais de paiement est constaté dans l’industrie, la construction et le  commerce.

La confiance des chefs d’entreprises est entamée après une année 2022 marquée par le  conflit ukrainien, l’inflation, la crise énergétique, les ruptures d’approvisionnements.

L’avenir du secteur d’activité est également considéré en moyenne comme moins favorable par les chefs d’entreprise hormis dans le BTP. Malgré une baisse sensible par rapport à l’année dernière, il se maintient à un niveau élevé dans l’industrie.

Source : CCI  du GERS – Baromètre de conjoncture des CCI D’Occitanie – 4ème trimestre 2022 – Télécharger la note complète .