Conjoncture - Une fin d'année en demi-teinte

Publication
CA 2023 GERS

L’ année 2023  : entre  consolidation de l'activité industrielle et ralentissement dans la construction

Le Gers économique en 2023
► Près de 60 000 emplois salariés avec une industrie qui continue à créer des emplois en 2023
►Un taux de chômage  inférieur à 6%
►Une demande d’emploi en baisse de 1% sur un an
►2420 entreprises créées

CHIFFRES D’AFFAIRES

Au 4ème trimestre, l’activité des entreprises gersoises est légèrement en hausse grâce à de meilleures performances dans les secteurs du commerce et des services.

Les soldes d’opinion sur l’activité dans l’industrie et la construction perdent quelques points au 4ème trimestre mais les chefs d'entreprise attendent  un léger rebond  sur les premiers mois de l’année 2024.

Les ventes dans le commerce se redressent sur les trois derniers mois de l’année. L’activité dans les services est également plus dynamique dans le Gers au 4ème trimestre 2023 avec des prévisions qui restent favorables pour le 1er trimestre 2024. Les Hôtels Cafés Restaurants n’enregistrent pas d’amélioration sur la période.

CARNETS DE COMMANDE

Les soldes d’opinions sur les carnets de commande varient fortement d’un secteur à l’autre avec 23% des industriels les jugeant satisfaisants, 48% dans le BTP, 18% dans le commerce et les HCR, 36% dans les services.

NIVEAUX DE TRÉSORERIE et MARGES

Les niveaux de trésorerie des entreprises gersoises s’améliorent en fin d’année (74% des chefs d’entreprises les jugent satisfaisants ou moyens) sauf dans les secteurs du commerce et des Cafés Hôtels Restaurants.

Les soldes d’opinions sur les marges s’améliorent également (57% des chefs d’entreprise les jugent stables) sauf dans la construction et les Hôtels Cafés Restaurants.

EFFECTIFS ET PRÉVISIONS D’EMBAUCHES

Il y a peu de mouvement d’effectifs sur les 3 derniers mois comme sur les prévisions de début d’année avec des difficultés de recrutement persistantes.

AVENIR DE L’ENTREPRISE

La  confiance en l’avenir de l’ entreprise se restaure globalement avec une amélioration des soldes d’opinions dans les secteurs tertiaires (commerce, HCR, services)

L'année 2023

Rentabilité des entreprises gers

En 2023, les soldes d’opinion sur la rentabilité de l’entreprise s’améliorent dans l’industrie et les services. Globalement la rentabilité des entreprises serait stable en 2024 malgré un recul du solde d’opinion dans le secteur de la construction.

La demande adressée aux entreprises s’est rétractée dans l’industrie, la construction et dans une moindre mesure dans les services en 2023.

Les soldes d’opinion sur les marges perdent quelques points en 2023 sauf dans l’industrie.

Globalement l’opinion des chefs d’entreprise sur la concurrence en 2023 évolue peu sur un an sauf dans l’industrie ou l’évolution est jugée plus favorablement que l’année dernière.

La santé financière de leur entreprise est jugée saine par 73% des chefs d’entreprise gersois en hausse de 10 points par rapport à l’année dernière malgré un recul des soldes  dans la construction et les HCR.

Les industriels gersois sont confiants sur l’avenir de leur secteur d’activité tout comme les prestataires de services.

La confiance s’effrite en 2023 dans la construction et reste  dégradée dans le commerce et les HCR

Les délais de paiement varient globalement peu en 2023 malgré une augmentation constatée dans les services et les HCR.

Télécharger la note de conjoncture complète