Danone sera la première entreprise à intégrer le coût du carbone à ses résultats

Brève

Le groupe alimentaire va investir 2 milliards d’euros sur trois ans dans un plan lié aux bouleversements climatiques qui doit amorcer un nouveau modèle industriel fondé sur une croissance durable.

La moitié du montant ira à l’agriculture régénératrice et à la digitalisation des processus de transformation ; la seconde moitié dans un emballage recyclable et bio dégradable

Avec l’intégration du coût carbone à ses résultats, plus l’entreprise sera performante dans la lutte contre les émissions de C02, moins sont résultat post-carbone sera affecté.

"Nous nous sommes fixé d'être neutres en carbone sur l'ensemble de notre chaine à l'horizon 2050 …. Nous avons pris la base de 35 euros la tonne de CO2" rappelle Cécile Cabanis, la directrice financière de l'entreprise qui émet 27 millions de tonnes de CO2.

« Notre ambition en matière d’emballage est que, dès 2025, en Europe, toutes les bouteilles d’eau seront en plastique recyclé » indique Emmanuel Faber, PDG de Danone.

Source : les Echos – 27/02/2010 et L’Usine Nouvelle