De nouvelles aides de la Région Occitanie pour les entreprises

Brève
Visuel détail

Comme indiqué dans la brève du 14/12/2022, la Région Occitanie a voté sa nouvelle Stratégie Régionale Emploi, Souveraineté, Transformation Ecologique (SRESTE).

Certains nouveaux dispositifs économiques sont d'ores et déjà opérationnels, d'autres le seront dans les semaines à venir.

Les dispositifs votés à ce jour, et pour lesquels la CCI du GERS  peut vous accompagner, sont les suivants :

Le Pass Transformation Écologique qui a pour vocation à soutenir financièrement les entreprises ayant décidé d'engager des travaux d'amélioration :

• de leur production de chaleur ou de froid renouvable,
  • de leur gestion de l'eau et des déchets, de leur sobriété énergétique,
  • de leur impact sur l'environnement,
  • de leur cybersécurité et leur digitalisation des process.

Cette subvention d'un taux de 50% des dépenses éligibles est plafonnée à 10 000 € pour une assiette de dépenses éligibles minimale de 10 000 €.

Pour connaître le détail des dépenses éligibles, des codes NAF des entreprises éligibles, ainsi que des modalités de cette aide : https://hubentreprendre.laregion.fr/financement/pass-transformation-ecologique

►Le Contrat Transmission-Reprise d'entreprise qui peut permettre :

• Une prise en charge à hauteur de 30% du salaire du futur repreneur jusqu'à deux ans avant la cession,
  • Une aide de la Région pour le repreneur pour le rachat du fonds de commerce ou le rachat des droits sociaux : subvention de 30 à 50% du rachat du fonds de commerce pour un montant minimal d'assiette éligible de 70 000 € (montant d'aide de 20 000 € minimum et de 25 000 € maximum hors majoration) / Avance remboursable de minimum 50 000 € et de maximum 100 000 € pour le rachat des droits sociaux correspondant à 50% des dépenses éligibles.

Pour connaître le détail des critères d'éligibilité ainsi que les modalités détaillées de cette aide : https://hubentreprendre.laregion.fr/financement/contrat-transmission-reprise-dentreprise-volet-transmission

N'hésitez pas à nous contacter pour vérifier l'éligibilité de votre projet et de votre entreprise à ces dispositifs ainsi que pour que nous vous accompagnions sur le montage de votre dossier.

Contact CCI GERS  :  l.almendros@gers.cci.fr