Dynamisation des centres-villes et centres-bourgs - L’appel à projet pour des commerces et services innovants : un levier d’ attractivité !

Prestation

Pour renforcer l’attractivité d’un centre-ville ou un village, compléter une offre de commerce et service, l’appel à projet peut se révéler un outil très efficace.

commerce

3 recommandations pour réussir votre appel à projet :

1.  Cibler les enjeux locaux grâce à une étude préalable qui identifie les activités à prioriser
  2. Construire un appel à projet répondant aux objectifs et activités précédemment identifiés
  3. Offrir une bonne visibilité à la diffusion de votre appel à projet

service

Les étapes clés à respecter par le maître d’ouvrage :

• Piloter une pré-étude de faisabilité du projet  (contexte socio-économique et culturel,  dynamique d'acteurs et coopération,  enjeux,  concepts innovants et activités à prioriser sur un ou plusieurs lieux selon la ville ou le village d’implantation....)  .
  • Valoriser l’offre d’implantation proposée par la collectivité : présentation du pôle, description du local proposé, conditions tarifaires de loyer, accompagnements du porteur de projet et de la jeune entreprise par la collectivité et le réseau de partenaires économiques locaux (CCI, CMA ….. )
  • Rédiger le règlement de l’appel à projet et le dossier de candidature à déposer par les candidats à l’installation (porteur de projet ou entreprise)
  • Diffuser le plus largement possible votre appel à projet au niveau local, départemental, national … via les réseaux et média pertinents ( travailler et vivre à la campagne …

L’étude préalable

La CCI du GERS se tient à disposition des collectivités pour la réalisation de l’étude préalable identifiant les activités à prioriser.

commerce

Ces activités conforteront la cohérence du centre-ville ou le projet du village en répondant aux enjeux de développement durable du territoire ( économie circulaire, circuits- courts….)
L’étude peut inclure une consultation ( entretiens, enquête ou atelier) pour collecter les attentes de la population, des entreprises ou acteurs locaux (associations, office de tourisme ….) .
Le livrable présente également de manière détaillée les  atouts socio-économiques du pôle d’implantation à destination des porteurs de projet, futurs investisseurs, entreprises à insérer dans l’appel à projet.

Tarif : sur devis

Pour en savoir plus :