Engagement des entreprises françaises pour la solidarité et l’intégration des réfugiés : état des lieux, besoins et leviers d’action

Brève

Dresser un état des lieux,  identifier les défis rencontrés par les entreprises pour l’emploi de personnes réfugiées  et leurs besoins,  proposer des solutions  adaptées

entreprises engagées

De nombreuses entreprises se mobilisent déjà en solidarité avec les réfugiés, y compris pour l’accès à l’emploi en France. Pour d’autres, l’intérêt est présent mais il existe encore des freins à lever pour s’engager.

Dans ce contexte, le Comité français de la Chambre de commerce internationale (ICC France) et la représentation en France de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie France, la Délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés, la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (ministère de l’Intérieur et des Outre-mer - DGEF) et Les Entreprises s’engagent, lancent une étude sur l’engagement des entreprises françaises pour la solidarité et l’intégration des réfugiés afin de :

• -Dresser un état des lieux des pratiques d’engagement existantes – lequel n’existe pas à l’échelle du territoire ;
  • -Identifier les défis rencontrés par les entreprises pour l’emploi de personnes réfugiées ;
  • -Répertorier avec plus de précisions les besoins des entreprises ;
  • -Proposer des solutions adaptées dans une démarche partenariale.

Qu’elles se mobilisent déjà ou pas, toutes les entreprises sont invitées à répondre au questionnaire en ligne d’ici le 30 avril 2023  sur :  https://fr.surveymonkey.com/r/S3Y3XBV

Le temps de réponse est estimé à 8 minutes, merci par avance du temps que vous y accorderez.

Les résultats seront présentés aux autorités, aux acteurs du secteur privé, aux associations et aux réfugiés eux-mêmes lors de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2023.

Les répondants seront invités à participer à cet événement où seront discutées des propositions d’engagement en solidarité avec les réfugiés dans le monde et en France, notamment en vue du Forum mondial sur les réfugiés. Ce dernier aura lieu à Genève en décembre 2023 et sera coparrainé par la France. L’événement de juin constituera ainsi un point d’étape pour préparer la mobilisation du secteur privé français pour le Forum mondial.

En vous remerciant pas avance, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Télécharger le courrier

Contacts:

Thomas Mattei, Policy Manager Junior, ICC France, thomas.mattei@icc-france.fr

Barbara Joannon, Chargée des relations extérieures, HCR, joannon@unhcr.org

Céline Schmitt, Responsable des relations extérieures et porte-parole, HCR, schmittc@unhcr.org