Etude - Et si vous recrutiez un profil atypique ?

Un enjeu d’adaptation et de transformation de l’entreprise

Etude CCI Paris Ile de France

Les profils atypiques sont des profils qui ne sont pas prédestinés, de par leurs compétences techniques (regroupant les savoirs et les savoir-faire liés à un métier), à être employés par l’entreprise

Des compétences et un regard nouveau

A partir du constat partagé que l'entreprise doit  aujourd'hui  faire preuve de résilience face aux crises, innovation, attractivité, multidisciplinarité dans la gestion des transitions numériques et environnementales et hybridation pour travailler avec d’autres entreprises et multiplier les partenariats,  la diversité des profils en général et le  profil atypique en particulier peut répondre à ces besoins

Si le profil atypique apporte un regard nouveau sur les schémas de l’entreprise, contribue à la pensée critique, il se positionne également différemment par rapport à  la prise de risques.

Le profil atypique peut  apporter des compétences relationnelles et partenariales nouvelles et être moteur pour innover.

Il s'agit alors dans le recrutement de "penser talents" au lieu de "métiers", compétences transversales et transférables.

Mais alors comment faire pour recruter  un profil atypique ?

Un première clé est de  varier les canaux de recrutement.

Capitaliser sur le recrutement d’un profil atypique, nécessite ensuite de  repenser les parcours d’intégration, de formation et de fidélisation au fil d'un parcours vertueux.

L'étude explicite ces différentes étapes et présente le recours à  un profil atypique comme une réponse à des problématiques multiples de  mobilité (y compris interne), employabilité, évolution des carrières, marque-employeur mais également  rapport au travail, contrat social avec l’entreprise, etc.

D’autres solutions présentées  dans l’étude

L’étude a été  réalisée par la CCI Paris Ile-de-France, à partir d’auditions de chefs d’entreprise, d’experts, d’accompagnateurs, de conseillers RH et emploi... et en observant les solutions mises en œuvre par des entreprises.

Ces témoignages et exemples montrent une très grande diversité et originalité de situations et d’expériences, quelque soit la taille et  type d'entreprises (TPE-PME, start-up...)

Télécharger l'étude

Source :  CCI Paris - Ile de France -