Etude - Et si vous recrutiez un profil atypique ?
Un enjeu d’adaptation et de transformation de l’entreprise
Les profils atypiques sont des profils qui ne sont pas prédestinés, de par leurs compétences techniques (regroupant les savoirs et les savoir-faire liés à un métier), à être employés par l’entreprise
Des compétences et un regard nouveau
A partir du constat partagé que l'entreprise doit aujourd'hui faire preuve de résilience face aux crises, innovation, attractivité, multidisciplinarité dans la gestion des transitions numériques et environnementales et hybridation pour travailler avec d’autres entreprises et multiplier les partenariats, la diversité des profils en général et le profil atypique en particulier peut répondre à ces besoins.
Si le profil atypique apporte un regard nouveau sur les schémas de l’entreprise, contribue à la pensée critique, il se positionne également différemment par rapport à la prise de risques.
Le profil atypique peut apporter des compétences relationnelles et partenariales nouvelles et être moteur pour innover.
Il s'agit alors dans le recrutement de "penser talents" au lieu de "métiers", compétences transversales et transférables.
Mais alors comment faire pour recruter un profil atypique ?
Un première clé est de varier les canaux de recrutement.
Capitaliser sur le recrutement d’un profil atypique, nécessite ensuite de repenser les parcours d’intégration, de formation et de fidélisation au fil d'un parcours vertueux.
L'étude explicite ces différentes étapes et présente le recours à un profil atypique comme une réponse à des problématiques multiples de mobilité (y compris interne), employabilité, évolution des carrières, marque-employeur mais également rapport au travail, contrat social avec l’entreprise, etc.
D’autres solutions présentées dans l’étude
L’étude a été réalisée par la CCI Paris Ile-de-France, à partir d’auditions de chefs d’entreprise, d’experts, d’accompagnateurs, de conseillers RH et emploi... et en observant les solutions mises en œuvre par des entreprises.
Ces témoignages et exemples montrent une très grande diversité et originalité de situations et d’expériences, quelque soit la taille et type d'entreprises (TPE-PME, start-up...)
Source : CCI Paris - Ile de France -
Rapporteur : Paola Fabiani
Experte : Aurélie Marseille
janvier 2023
https://www.cci-paris-idf.fr/fr/prospective/recruter-profils-atypiques