Immersion sur-mesure à Cologne

Portraits d'entrepreneurs et actualité des entreprises gersoises

Le Temps d’un voyage est né en février 2020 à la pépinière d’entreprise Le Site de Cologne.

Accompagné par la CCI du GERS, ce projet innovant propose une expérience immersive, visuelle, auditive et olfactive aux personnes souffrant de troubles du comportement.

Le Temps d'1 voyage

« Nous avons voulu que ce projet naisse et grandisse dans le Gers et s’inscrive dans le territoire », témoigne Isabelle Gindre.

Cette ancienne animatrice en gérontologie a créé, voilà trois ans, avec son mari Bruno, réalisateur, et la psychologue clinicienne Bérangère Monfourny, un concept innovant : voyager grâce à un casque de réalité virtuelle partout dans le monde tout en restant les deux pieds chez soi.

« Nous avons commencé les premiers essais avec des résidents de l’Ehpad de Cologne. Ils ont rapidement été concluants, notamment sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Mais il manquait un petit quelque chose : les odeurs liées au lieu visité. Nous nous sommes alors rapprochés des laboratoires Mességué à Fleurance, qui étaient ouverts à l’idée de travailler avec nous ! », poursuit Isabelle Gindre.

Des voyages adaptés à chacun

En pratique, l’établissement souhaitant proposer ce concept à ses résidents reçoit une valise au style ancien.

« On casse l’aspect technologie. La valise est un objet tangible qui joue un rôle dans la médiation et l’acceptation : on veut voir ce qu’il y a dedans ! », justifie Bruno Gindre.

A l’intérieur : un casque de réalité virtuelle sans fil qui fonctionne sans wifi, des parfums soigneusement adaptés aux films choisis, un diffuseur ainsi qu’un souvenir.

« Il s’agit d’un galet dont la forme est en lien avec le film visionné, sur lequel on va poser quelques gouttes d’huiles essentielles. Il permet de faire le lien entre le voyage et la vie réelle. »

Chaque trimestre, Bruno Gindre produit neuf nouveaux films qui enrichissent le catalogue : survol du Mont Blanc, chiens de traineaux, festival des lanternes, vol en ULM, lamas des Pyrénées, surf à Hawaï, visite de New York…

« On travaille sur la saisonnalité pour ancrer les personnes dans le temps. Le but est de générer une émotion, de renforcer l’estime de soi et d’apporter du bien-être. Plus confiants, ils sont plus enclins à aller vers les autres et à vouloir échanger avec eux. Nous avons également développé des films de sophrologie pour les équipes soignantes, toujours dans le but d’apporter du bien-être. »

Déploiement plus large

Dans une démarche médicale et scientifique, Le Temps d’un voyage s’est rapproché des facultés de psychologie de Toulouse et de Tours pour étayer les recherches liées à l’utilisation du casque, des sons et odeurs. Isabelle Gindre passe également beaucoup de temps à récolter les retours et avis des personnels encadrants suite à l’utilisation du casque, dans un but d’amélioration continue.

« Nous avons des projets, comme développer la sensation gustative ou tactile… En 2023, le concept va sortir des établissements pour se déployer à domicile et vers un public plus large, grâce à l’expérimentation menée avec Asa-Asso. »

De nouveaux défis en perspective !

TÉMOIGNAGE :  « Avec la CCI du GERS , nous avons appris à devenir chef d’entreprise »

« Nous avons passé beaucoup de temps à tester et faire évoluer le concept suite aux premiers essais. Une fois que tout a été validé, nous sommes allés toquer à la porte de la CCI du GERS  pour créer l’entreprise. Si nous connaissions notre métier sur le terrain, nous étions totalement novices dans le domaine de la création d’entreprise.

A la CCI, nous avons été reçus par David Martinelli, qui nous a accompagné sur le business plan.

Au démarrage, j’ai suivi le stage « 5 jours pour entreprendre». Aujourd’hui, nous avons toujours un lien avec la CCI.
Dernièrement, nous avions des questions sur le déploiement de notre concept dans les pays européens, les taxes pour les colis… Il y a toujours un interlocuteur pour nous répondre. C’est un luxe !
Quand on est entrepreneur on a besoin d’une réponse rapide.
C’est ce que nous offre la CCI du GERS ! »

Plus d’info :

• Site : letempsd1voyage.com