Le comptoir des Colibris

Portraits d'entrepreneurs et actualité des entreprises gersoises

Le comptoir des colibris

Pouvez-vous nous décrire votre activité, vos produits et services ?

Le comptoir des colibris est un restaurant local qui œuvre autour du bien manger, et une structure de l'Insertion par l'activité économique, agréée entreprise d'insertion par la DIRECCTE et conventionnée par le conseil départemental du Gers dans le cadre du plan départemental d'insertion.
Nous avons un statut de société coopérative d’intérêt collectif, ( à but non lucratif) et sommes membre du réseau URSCOP, de l’UMIH et du pôle ESS gersois.
Nous œuvrons sur 3 axes:
1) Un café restaurant solidaire situé au centre du village de Cologne. Ce lieu permet à des personnes en insertion de travailler entre 4 mois et 2 ans et de bénéficier d'un accompagnement socio professionnel renforcé par une conseillère en insertion et des encadrants. Ce lieu se veut aussi restaurant du village et a permis d'insuffler une véritable dynamique territoriale, autour du bien manger (producteurs locaux bio, projets de transition alimentaire, permaculture...) , de la solidarité.
2) Le développement de la culture en milieu rural par le biais d'ateliers et de manifestations au sein du restaurant ou dans le village ( travail avec l’école, la maison familiale et rurale, les associations pour personnes âgées).
3) La formation et l'accompagnement de parcours dans les métiers de la restauration, pour des personnes éloignées de l'emploi et ayant besoin d'un accompagnement afin de lever des freins à l'emploi dans le domaine personnel.

Notre lieu s'est créé dans le cadre d'une démarche de développement social local de territoire et a permis l'émergence de plus de 100 actions par an dans les domaines de la solidarité, de l'alimentation, de la culture et de la citoyenneté. Nous travaillons avec des partenaires institutionnels, politiques et membres de la société civile. Nos valeurs sont l’émancipation et l'autonomisation des publics, leur participation active à la citoyenneté, la mixité sociale.

Quels sont vos projets pour développer votre commerce ?

Nous envisageons un essaimage de notre lieu sur d'autres territoires du GERS en partenariat avec des porteurs de projet.

Quelles pratiques exemplaires en matière de Responsabilité Sociétale avez-vous mises en place récemment et souhaitez-vous partager ?

Nos activités éco responsables sont :
- Cuisine locale de qualité (produits issus des circuits courts, alimentation bio, agriculture
raisonnée, traçabilité de notre consommation)
- Initiation aux bonnes pratiques en alimentation en faveur d'un public large
- Accompagnement à l'emploi durable et à la formation, émancipation des publics ayant été fragilisés
- dynamique territoriale en zone rurale ( plus de 100 actions mises en œuvre par an)
Notre action s'inscrit dans le cadre de l'économie circulaire. Nous limitons la production de
déchets par une gestion maîtrisée de nos approvisionnements et une gestion de nos restes. Nous travaillons aussi avec les jardins de la Marquise, qui font de la permaculture et récupèrent tous les jours nos épluchures de légumes. Notre projet s'inscrit sur l'approvisionnement par des producteurs locaux Nous travaillons aussi les produits bio et leur mise en avant ( vente au resto d' épicerie "paysans d'ici", ventes directe par des producteurs locaux bio au restaurant tous les vendredis soirs) .

Nous développons un travail sur la transition alimentaire et la santé, par le biais de l'approche au restaurant d'une alimentation basée sur plus de légumes et de légumineuses, moins de viande, l'approche pas de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs à moindre coût. Nos publics fragilisés sont amenés à appréhender cette approche et à la mettre en œuvre chez eux au quotidien par le biais notamment de prix accessibles et de liens directs avec certains producteurs.

(Photo) Stéphanie Grenier

6 Place de la Halle