Les CCI réinventent leur modèle

Publication
Visuel détail

Ces derniers mois ont été marqués par des événements majeurs pour l’avenir des CCI, et notamment des CCI rurales, qui doivent réinventer leur modèle et faire face à des défis de grande ampleur.

D’abord la loi PACTE qui donne au réseau des CCI les outils juridiques nécessaires à la poursuite de sa transformation et de sa modernisation :

• sécurisation juridique de l’action des CCI sur le champ concurrentiel, permettant au réseau de facturer ses prestations, pour faire face à la baisse de ressources fiscales,

• généralisation du recrutement des collaborateurs des CCI en droit privé,

Ensuite la signature du Contrat d'Objectifs et de Performance le 15 avril dernier entre l’Etat et les CCI, qui constitue le nouveau cadre de l'action du réseau des CCI, recentrée autour de cinq missions :

• le soutien à l’entrepreneuriat (de la création à la transmission),

• l’appui aux entreprises dans leurs mutations,

• l’internationalisation des entreprises,

• l’appui aux territoires,

• la représentation des entreprises,

Enfin le SMAC entériné par un arrêté le 6 mai dernier. Ce seuil minimal d’activité consulaire a été établi pour 34 CCI bénéficiaires comprenant dans leur périmètre plus de 70% de communes en ZRR ou situées en Outre-mer. C’est une très bonne nouvelle pour les territoires ruraux qui pourront continuer à bénéficier de l’accompagnement de proximité de leur CCI.

C’est donc avec sérénité et beaucoup de détermination que les élus et l’équipe de la CCI vont appréhender les défis qui les attendent pour inventer la CCI de demain. C’est avec tout autant de détermination que nous allons accompagner les chefs d’entreprises gersois pour relever les défis de l’économie en milieu rural :

• Comment rendre attractif nos entreprises et notre territoire pour attirer des compétences et les fidéliser ?

• Comment réussir les transitions écologique et digitale ?

• Comment développer la compétitivité ?

• Et enfin comment le Gers peut réussir un équilibre et développer des complémentarités avec le territoire métropolitain ?

Rémi BRANET Président

CCI Info - N° 165- Juillet 2019