Les Vergers de Gascogne relancent le cornichon gersois

Portraits d'entrepreneurs et actualité des entreprises gersoises

La conserverie de fruits et légumes reprise il y a 7 ans par Pascal Lafont  multiplie les projets.

Vergers de Gascogne

En 2021, l'entreprise Vergers de Gascogne  lance une nouvelle gamme de conserves de produits BIO, relance la production de cornichons dans le Gers et investit dans une troisième ligne de production.

Source : La lettre M – Décembre 2020

En quête perpétuelle de revalorisation d’anciennes traditions, un nouveau condiment vient de faire de son come-back après plusieurs années d’oubli : le Cucumis sativus, plus connu sous le nom de cornichon.

« Il y a vingt ans, l’importante usine de transformation Bésiers était basée à Castelsarrasin. Le Tarn-et-Garonne et le Gers - notamment Lectoure et Fleurance - étaient alors des régions très productrices. Mais petit à petit, tout a été exporté en Inde ; au point qu’aujourd’hui, 99% des cornichons que nous consommons en France proviennent de là-bas.
Sachant qu’il existe ici un terroir propice et toute une culture autour de ce légume, nous avons souhaité le réintroduire.

Ce qui a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès de personnes qui, spontanément, nous ont aidés à retrouver des variétés, les méthodes de plantation, les recettes… Tous les cornichons seront bien entendu bio, et transformés dans nos locaux à Fleurance » . Pascal Lafont

Source : Le Journal du Gers – Juin 2020

Voir la fiche de l'entreprise dans  l'annuaire des entreprises gersoises