LIMITER L’IMPACT DES TRAVAUX PUBLICS SUR L’ACTIVITÉ DES COMMERCES

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Le réseau des CCI Occitanie a rédigé un document intitulé « Limiter l’impact des travaux publics sur l’activité des commerces » en 2019 avec l’aide d’une avocate spécialisée dans l’urbanisme.

 

Vous y trouverez le cadre règlementaire d’intervention des collectivités ainsi que quelques « conseils » issus des bonnes pratiques observées sur le territoire.

Sans négliger le choix de la période (dans une ville touristique, éviter les mois d’été...), une bonne gestion des travaux repose avant tout sur de l’anticipation et de la communication.

Communiquer c’est donner la possibilité à toutes les personnes concernées par les travaux de prendre leurs précautions pour avoir le moins de nuisances possibles et éviter de futurs conflits qui pourraient survenir...

La communication doit être omniprésente et multicanale.

Les collectivités doivent s’emparer de tous leur support de communication : journal local, newsletters, réseaux sociaux, panneaux d’affichages...

Elle doit bien entendu s’accompagner de mesures financières compensatoires pour permettre aux commerçants de centre-ville dont les trésoreries sont généralement tendues, de passer au mieux ce cap difficile.

L’exemple de Nîmes montre qu’avec de la volonté et de la synergie, c’est tout à fait réalisable.

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