L'innovation pour moteur

Date de début
Catégorie d'actualité
Portraits d'entrepreneurs et actualité des entreprises gersoises
Body

 

Le tout premier siège dédié au confort de travail des orthoptistes a vu le jour dans le Gers. David Martin en est son inventeur.
Créatif passionné, il a été accompagné par la CCI du GERS pour construire et développer son projet unique.

 

https://orthopseat.com/

« L’aventure Orthop’Seat a commencé il y a environ 10 ans. A l’époque, j’ai pu observer comment travaillait une orthoptiste et j’ai été frappé par la position inconfortable qu’elle devait tenir à longueur de journée pour effectuer la rééducation de ses patients. »

Fort de ce constat, David Martin a l’idée de développer un siège spécifique, compact et ergonomique, à destination de ces professionnels de santé.

« 87 % des orthoptistes font état de douleurs musculo-squelettiques liés à leur position de travail. Ce siège vise à prévenir ces troubles, grâce notamment à un accoudoir central qui soulage les tensions dans les bras et épaules, et une assise réglable en hauteur », complète-t-il.

 

De l’idée à la fabrication

L’idée est brevetée et une orthoptiste gersoise accepte de tester son premier prototype.
 

« Très rapidement elle a constaté des effets positifs sur sa santé, avec une réduction de ses douleurs. Mais le fauteuil manquait de réglages. A l’époque, je développais une autre activité et j’ai donc mis Orthop’Seat en sommeil en sachant que ça redémarrerait un jour. »

C’est le cas en 2020 : David Martin retravaille son idée et se met en quête d’un fabricant. Ce sera HMS Vilgo, spécialisé dans le matériel médical et situé à Bergerac.

 

« Avec un ingénieur, nous avons repris les plans, ajouté des réglages, amélioré les techniques, testé de nouveaux prototypes… pour arriver aujourd’hui à deux fauteuils: Orthop’One+, destiné au praticien, et Orthop’Patient, qui assure une position idéale au patient. Les deux sont complémentaires mais fonctionnent aussi bien individuellement. »

 

Une aide substantielle

Tout au long de cette aventure, David Martin a reçu le soutien de la CCI du GERS.
 

« Je ne suis pas un entrepreneur-né et l’accompagnement dont j’ai bénéficié de la part de la CCI du GERS a été très important pour me guider dès le démarrage, comme dans le choix du statut juridique de l’entreprise par exemple. Je me suis vraiment senti épaulé. J’ai suivi des ateliers (« Pitcher votre projet », « Google atelier numérique », « Chiffrez votre projet ») pour mieux cadrer et anticiper mon activité. Tout cela a contribué à faciliter mon lancement. »

 

Recherche partenariats

Aujourd’hui, plusieurs dizaines d’orthoptistes, en France et à l’étranger (Suisse, Maroc), sont équipés d’un siège Orthop’Seat.

 

« Le carnet de commandes ne se remplit pas aussi vite que je l’avais prévu. J’aurai aujourd’hui besoin d’appui marketing et souhaiterais mettre en place des partenariats, notamment au sein de la profession d'orthoptiste. »

 

David Martin a également d’autres innovations en tête dans des domaines différents.

« Créer, innover, proposer de nouvelles approches, c’est ce qui me plait. Orthop’Seat est une première expérience enrichissante. »

 

Pour ces projets futurs, l’entrepreneur pourra toujours bénéficier des conseils de la CCI du GERS, qui reste un soutien sur lequel il peut compter. 

 

Plus d’infos :

 

Site web : orthopseat.com

Tel. : 06 73 43 81 65

Mail : contact@orthopseat.com

Retour à la liste