L’Occal : un fonds pour aider les acteurs du tourisme, du commerce et de l’artisanat

Brève

Un fonds créé à l'initiative de la Région, en partenariat avec les départements, les EPCI d'Occitanie et la Banque des Territoires

Région Occitanie

Le Fonds L'Occal est un fonds créé à l'initiative de la Région, en partenariat avec les départements, les EPCI d'Occitanie et la Banque des Territoires, destiné à venir en aide aux acteurs économiques du tourisme, du commerce et de l'artisanat de proximité

Ce fonds comprend deux volets :

Volet 1

En partenariat avec la Banque des Territoires, des avances remboursables (taux 0) d'aide à la trésorerie seront proposées pour permettre le redémarrage des entreprises (loyers, besoins en fonds de roulement, ressources humaines spécifiques...).

Entreprises éligibles :
Entreprises du secteur du tourisme, du commerce de proximité ou de l'artisanat de proximité (voir détail dans notice) , dont le chiffre d'affaires est au moins équivalent à 35 000 € pour les microentreprises, et qui ont eu une perte d'activité de plus de 40% pour la période de mars-avril-mai 2020 comparée à la même période de l'année N-1.

Montant et modalités :
Le fonds local pourra financer jusqu'à 50% du besoin en trésorerie de l'entreprise calculé entre le 1er juin et le 15 novembre 2020.
L'aide est plafonnée à 10 000 € pour les entreprises de 0 à 3 salariés ETP permanents / 25 000 € pour les entreprises de 4 ETP et plus.

Cette avance remboursable fera l'objet d'un remboursement sur 2 ans avec un différé de 18 mois sur la base d'un appel de fonds trimestriel.

Volet 2

Des subventions d'investissement pour la mise en œuvre des mesures sanitaires.

Entreprises éligibles :
Prioritairement, les entreprises ayant fait l'objet d'une fermeture administrative ou ayant été contraint de cesser leur activité pour des raisons économiques.

Montant et modalités :
Taux d'aide de 70% maximum / pour les commerces et artisans de proximité : aide plafonnée à 2 000 € / pour les structures touristiques : aide plafonnée à 20 000 €.

► Les modalités détaillées, ainsi que les pièces à fournir pour effectuer une demande de volet 1 ou de volet 2, sont consultables sur la plateforme de la Région

►Les demandes pourront être effectuées en ligne à partir du jeudi 4 juin sur