Pacte productif 2025 : faites entendre votre voix

Date de début
Catégorie d'actualité
Publication
Visuel détail
Body

 

Annoncé par le Président de la République le 25 avril 2019, le Pacte productif 2025 se fixe pour objectif d’atteindre le plein emploi d’ici 2025 par l’augmentation de la production en France et l’adaptation de l’outil productif aux mutations économiques, en particulier par la diffusion du numérique et la transition écologique.

Ce pacte est constitué de cinq volets sur lesquels sont attendues des mesures ambitieuses : transition énergétique, numérique, industrie, agriculture et agroalimentaire, et innovation.

Les groupes de travail thématiques mis en place pour chacun de ces volets ont pour objectif de dresser le diagnostic de la production en France et de proposer début 2020 un ensemble de mesures concrètes nécessaires à l'atteinte de ces objectifs.

Elles seront élaborées en cohérence avec les priorités du Gouvernement en matière d’écologie, de transition énergétique et d’inclusion des territoires, et avec les engagements de trajectoire des finances publiques. Ce chantier présidé par le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire démarre par une phase de consultations à laquelle CCI France et le réseau des CCI ont été conviés.

Comme lors des Consultations citoyennes sur l’Europe en 2018 ou du Grand Débat National cette année, CCI France et le réseau des CCI ont souhaité que les avis et les propositions concrètes des chefs d’entreprise soient un apport à la mise en œuvre de ce Pacte.

Les diagnostics et les propositions feront l’objet d’une synthèse nationale dont les résultats seront transmis au ministère de l’Economie avant le 25 septembre 2019. Devraient en découler des mesures, nouvelles ou complémentaires, pour améliorer la compétitivité de l'industrie française, les exportations et les créations d'emplois.

Je vous encourage à vous exprimer en répondant au questionnaire en ligne disponible à l’adresse suivante : www.cci.fr/consultation-pacte-productif-2025

 

Rémi BRANET Président

 

CCI Info - N° 166 - Septembre  2019

Retour à la liste