PASS SANITAIRE : les premières précisions

Date de début
Catégorie d'actualité
Règlementation
Visuel détail
Body

Le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Toute personne de plus de 18 ans et plus doit ainsi présenter l'une des trois preuves sanitaires prévues par le pass pour accéder aux lieux et événements suivants:  

►Les salle d’auditions, de conférences, de projection, de réunions 

►Les chapiteaux, tentes et structures 

►Les salles de concert et de spectacle 

►Les cinémas 

►Les festivals (assis et debout) 

►Les événements sportifs (manifestations sportives amateurs en plein air) 

►Les salles de jeux, escape-games, casinos 

►Les lieux de culte si des concerts ou spectacles y sont organisés 

►Les foires et salons 

►Les parcs zoologiques, les parcs d’attractions et les cirques 

►Les musées et salles d’exposition temporaires 

►Les bibliothèques (sauf celles universitaires et spécialisées) 

►Les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions. 

 


Début août 2021, le « pass sanitaire » sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. 

Les restaurateurs seront responsables de l'application du pass sanitaire. Le Premier ministre a indiqué qu'ils seront chargés de vérifier les pass sanitaires, mais les contrôles effectués sur les clients, pour vérifier leur identité, seront faits par les forces de l'ordre. 

Dans les établissements soumis au pass sanitaire, les propriétaires bénéficieront d'une «semaine» de «pédagogie» lors de la mise en place du pass, avant d'éventuelles sanctions. 


Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés. 

 

 

- Télécharger la FAQ Pass sanitaire pour les professionnels : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/cfiles/tac_faq_pro_02072021.pdf 

 

- Visionner la vidéo tuto pour vérifier le Pass sanitaire : https://www.youtube.com/watch?v=Zid-ldi7PSs 

 

Retour à la liste