Projets, centres-villes et territoire

Date de début
Catégorie d'actualité
Publication
Visuel détail
Body

Une approche intégrée et fédératrice pour revitaliser les centres-villes

Ou comment faire jouer l’effet de levier et maximiser l’impact des projets d’une collectivité sur le territoire ?

 

Dans le cadre du plan de relance et du renfort de l’action de l’État en faveur de la cohésion des territoires, plusieurs dispositifs ont été proposés aux collectivités pour concrétiser leurs projets dans les domaines de l’accès à la santé, la culture, l’habitat, le commerce et les services de proximité….

 

La CCI du GERS propose une offre d’étude-action visant à articuler et mettre en synergie ces projets de territoire et les actions de dynamisation des pôles de commerces et services dans le cadre du programme « Petites Villes de demain ».

L’état des lieux du fonctionnement commercial d’un pôle consolide des données exclusives des CCI d’Occitanie sur l’activité commerciale, l’impact de la crise sanitaire, les pratiques d’achats et les attentes des acteurs (commerçants, artisans, habitants…).

Ce diagnostic participatif agit en totale complémentarité pour articuler les différents besoins, fédérer autour du projet, identifier les enjeux prioritaires mais également singulariser chaque pôle de commerce et service en tant que destination commerciale qui doit attirer et fidéliser ses clients.

Il s’agit de définir ce positionnement (*) mais également de le décliner sur la stratégie de revitalisation du centre-ville et/ou du pôle de commerce et service dans sa globalité.

 

La CCI du GERS se tient à disposition des collectivités pour mettre en place les outils et mobiliser les ressources (enquêtes en ligne, entretiens, ateliers ...) qui permettront de maximiser l’impact socio-économique des projets de territoire et faire jouer à plein cet effet de levier.

 

(*) : à partir de l’identité de la ville mais aussi des projets de la collectivité.

 

Contact CCI  :

Catherine MAIRE - c.maire@occitanie.cci.fr - 0562616272

Retour à la liste