Réinventer une ville active, collaborative et participative en créant une dynamique locale pérenne et innovante

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Dans le Gers comme partout en France, les petites villes font face à une dévitalisation de leur centralité.  L’enjeu est économique mais aussi sociétal car il touche à la cohésion et l’attractivité des territoires.

Dans ce contexte, le programme « Petites villes de demain »  qui s’adresse aux collectivités de moins de 20 000 habitants, qui jouent un rôle éminent en matière d’habitat, de commerce et d’offres de services pour leur territoire a retenu 24 communes du Gers :

 

PVD 24 communes gersoises retenues

 

Tandis que la crise sanitaire accélère les changements de mode de consommation, ces petites villes doivent relever 3 défis :

Revitaliser leur centre-ville

►Conjuguer offre de proximité pour les besoins courants et accessibilité à une offre de commerce et service spécialisée

►Développer l’attractivité du territoire

Quel que soit sa taille, il s’agit aujourd’hui de réinventer une ville active, collaborative et participative.

Face à ces problématiques, les élus locaux se heurtent au manque de données locales et à l’absence d’analyse prospective pour amorcer une réelle transition et transformer cette crise en opportunité de rendre leur ville plus vivante.

Pour accompagner les collectivités dans la mise en place de solutions innovantes, développer de manière durable commerce et service à l’échelle d’un bassin de consommation, la CCI du Gers s’est dotée d’un Observatoire du Commerce et de la Consommation.

Outil de mesure de la consommation et dispositif de veille des tendances urbaines et rurales émergentes, l’observatoire est alimenté par une base de données locales complète et historisée des actes d’achats des gersois depuis 2009.

Une enquête de consommation auprès d'un échantillon représentatif de 1050 ménages gersois est réalisée tous les 5 ans. 

Le département a été découpé en 26 bassins de consommation homogènes, sur lesquels plus de 43 000 actes d'achats ont été collectés, pour 37 produits en 2014 puis 2019, année de la dernière enquête.

En 2020, Il est désormais possible de savoir  « Qui achète quoi, où, en dépensant combien, et comment ces comportements ont évolué depuis 2015. » Les possibilités d'exploitation sont multiples. L'observatoire permet par exemple, de suivre l’évolution  2015-2020 des :

⇒ profil de clientèle (CSP, tranche d'âge, taille du foyer) d’une zone

⇒marché potentiel d'un produit ou d'une famille de produits (ex : l'alimentaire) ;

⇒dépense réelle constatée des ménages pour ce produit ou cette famille ;

⇒provenance géographique des clients et la zone de chalandise ;

⇒attractions et évasions (montants et destination) ;

⇒parts de marché et taux d'emprise des différentes formes de distribution.

 

A partir de cette Observatoire, la CCI du GERS propose aujourd’hui une offre complète de solutions aux entreprises et collectivités :

 

MESURER POUR DÉCIDER

L’analyse de marché que la collectivité peut mettre à disposition des acteurs économiques du territoire  (commerçants, associations, porteurs de projet..).

♦ Cadre un projet dans son environnement socio-économique

♦ Analyse l’ensemble des données du marché local (zone de chalandise,  potentiel de consommation , concurrence, flux de consommation, évasion…)

 

ÉCOUTER – ANALYSER- PARTAGER

Le diagnostic participatif de pôle, co-construit avec l’ensemble des acteurs économiques locaux :

♦ Dresse un état des lieux objectif et quantifié du fonctionnement commercial du pôle

♦ Analyse l’impact de la crise sur les commerces de centre-ville

♦ Croise les tendances urbaines et rurales, actuelles et émergentes pour faire émerger des projets répondants aux attentes des habitants

♦ Identifie les forces et faiblesses du pôle-

♦ Dégage des enjeux spatialisés et des pistes d’actions

 

METTRE EN RÉSEAU ET ACCOMPAGNER

→A partir du diagnostic, l’accompagnement stratégique :

♦ Bâtit des scénarios (et anticipe le cas échéant les impacts des autres projets de la collectivité)

♦ Définit une stratégie et les axes de développement pour une ville vivante et attractive

♦ Travaille avec les acteurs locaux  pour transformer les idées en projet et créer un écosystème attractif sur le territoire.

♦Co-produit le plan d’actions avec la collectivité et les modalités d’évaluation

 

La CCI du GERS invite les élus des collectivités locales qui, dans le cadre de ce programme Petites Villes de Demain, souhaitent créer une dynamique locale pérenne et innovante répondant aux besoins des habitants de leur territoire à se saisir de cet observatoire de la consommation, véritable outil d’aide à la décision.

Contact CCI : c.maire@gers.cci.fr ou obseco@gers.cci.fr

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