Retour sur l’évènement Eco Circulaire « La Mêlée des Entreprises »

Brève
Visuel détail

Les entreprises gersoises se sont rencontrées pour partager leurs idées et mettre en place des actions communes.

La CCI du Gers a organisé une Rencontre d’entreprises le mardi 13 novembre 2018 dans le cadre des démarches « Eco’circulaire » menées sur les territoires du Pays Portes de Gascogne et de la Communauté d’Agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne.

Cet événement a rassemblé 50 personnes d’entreprises de tout secteur (agroalimentaire, aéronautique, agricole, construction métallique, recyclage et collecte de déchets, électricité, froid, traitement de l’eau, transport, …).

La rencontre a débuté avec la visite de l’entreprise NTD France à Mauvezin, qui a mis en place des synergies avec d’autres acteurs économiques, puis s’est poursuivie par un Business Camp au Site à Cologne durant lequel :

- L’entreprise Nataïs a présenté son « Parcours Tremplin », une solution en RH qui a intéressé de nombreuses entreprises gersoises

- Des ateliers participatifs ont été organisés sur les RH (recrutement & fidélisation dans un territoire rural, partage de compétences), la collecte mutualisée des déchets, le partage et l’optimisation des ressources des entreprises en termes de stockage, transport et équipements

- Des moments conviviaux ont favorisé les échanges

Les retours ont été très positifs. C'est pourquoi la CCI souhaite pérenniser ce type de rencontre entre entreprises 2 fois par an pour nourrir la dynamique collective.

L’année 2019 sera consacrée à la mise en œuvre opérationnelle des actions communes.

La CCI du Gers mène les démarches « Eco’circulaire » depuis début 2018 sur les territoires de l’Agglomération du Grand Auch et de 5 Communautés de Communes (Savès, Gascogne Toulousaine, Bastides de Lomagne, Coteaux-Arrats-Gimone, Lomagne Gersoise).

L’objectif de ces dispositifs est d’inciter les entreprises à réaliser des synergies et mutualisations visant une meilleure gestion et utilisation de leur énergie, ressources humaines, transport, équipements, matières premières, déchets, achats, etc.

A date, environ 50 entreprises ont été rencontrées individuellement par les conseillers de la CCI.

Des problématiques communes en matière de ressources humaines, attractivité du territoire, transport, stockage, logistique, déchets, etc. ont été révélées durant ces rendez-vous.

D’autres visites d’entreprises seront réalisées d’ici mi-2019 dans le but d’identifier et proposer aux entreprises impliquées des pistes de collaboration.

Pour plus d’informations :

Morgane VERGLAS : m.verglas@gers.cci.fr - 05 62 61 62 56

Kyriaki PANAGIOTAKI:  k.panagiotaki@gers.cci.fr- 05 62 61 62 97