Sécheresse, la gestion de l'eau en 2023

Brève

Votre entreprise a besoin d'une grande quantité d'eau pour fonctionner ?

Gestion de l'eau

En ce moment, la CCI du GERS fait remonter aux services de l'état un maximum d'information pour une prise en compte de vos usages et limiter l'impact de cette situation sur vos activités.

Au niveau départemental, une grande partie des prélèvements provient des réseaux de surface (cours d'eau).
Les cours d'eau Gersois sont alimentés par les précipitations et la fonte des neiges.
Le canal de la Neste ainsi que diverses rétentions jouent un rôle clé dans la répartition de la ressource aquatique du département.

En 2022, la sécheresse a été à l'origine de la mise en place de restrictions par arrêtés préfectoraux sur les différents usages de l'eau.
Les niveaux d'eau en 2022 avant la période estivale étaient au maximum.

En revanche, les faibles précipitations et enneigement durant l'hiver 2022-2023 n'ont pas permis de remplir les différentes réserves souterraines et de surface. Cela laisse présager, pour 2023, une gestion de l'eau plus stricte sur une période plus importante que 2022.

Vous êtes une entreprise fortement utilisatrice d'eau dans le cadre de vos process de fabrication ou de production d'énergie ?

Contactez Maxime Deschuyteneer, conseiller Développement durable - référent Industrie de la CCI, afin qu'il fasse remonter votre situation et vos besoins aux services de l'Etat.

par mail : m.deschuyteneer@gers.cci.fr par téléphone : 05.62.61.62.56