Terra Alter Gascogne: Un modèle écologique, équitable et durable

Date de début
Catégorie d'actualité
Portrait d'entrepreneur
Body

Terra Alter Gascogne est une plateforme de collecte, de transformation et commercialisation de fruits et de légumes bio et locaux.

 

Fondée en mars 2017 dans la commune de Marciac, l’entreprise détient le statut Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

Pour Terra Alter Gascogne, la préservation de l’environnement et de la santé est primordiale. Tous ses  produits sont issus de l’agriculture biologique et sont cultivés, transformés puis vendus dans un rayon de 180 kilomètres autour de l’établissement à Marciac. L ’entreprise veille à minimiser sa consommation d’eau et d’énergie, et utilise des emballages responsables pour réduire sa production de déchets. 

Par ailleurs, Terra Alter Gascogne crée des emplois en milieu rural et réserve 1/3 de ses postes à des personnes en difficulté d’insertion ou des travailleurs en situation de handicap.

 

Actuellement, l’entreprise s’approvisionne auprès de   17 producteurs et livre 80 clients dans le Sud-Ouest. Cette année, elle collectera 144 tonnes de fruits et légumes pour un chiffre d’affaires estimé de 200 000€.

Terra Alter Gascogne compte étendre son marché avec deux nouvelles entreprises  dans le  Tarn et en Alsace. Celles-ci entreront en activité dès l’année prochaine.

A horizon 2019, l’objectif  est de transformer plus de 1000 tonnes  de fruits et légumes pour un chiffre d’affaires  estimé à 2 000 000€. Cette croissance  permettra  à Terra Alter Gascogne de porter son effectif à  26 salariés permanents, soit 18 de plus qu’aujourd’hui. 

 

En savoir plus

Retour à la liste