Transformation numérique des TPE/PME : France Num dévoile son premier baromètre

Brève

Un réel changement de mentalité autour de la place du numérique dans l’entreprise

Chiffre

France Num publie le 18 octobre son premier baromètre sur les comportements numériques des TPE/PME.

Cette étude révèle notamment une nette amélioration de la perception des entrepreneurs face au numérique et un meilleur taux d’équipement des PME et TPE.

Elle permet de mesurer le chemin parcouru par les entreprises, notamment depuis la crise, et de mieux identifier les freins et leviers pour accélérer leur transformation numérique.

66 % des TPE/PME ont un site internet présentant leur activité contre 37 % avant la crise

81 % des TPE/PME ont au moins une solution de visibilité en ligne (site internet vitrine, comptes sur les réseaux sociaux ou référencement en ligne)

18 % : Part moyenne du chiffre d’affaires que représente la vente en ligne pour les TPE/PME

La crise sanitaire a ainsi engendré une accélération de la numérisation avec le développement de solutions de vente en ligne (réseaux sociaux, sites internet, click and collect, etc.) et la mise en place accélérée du télétravail.

C’est un réel changement de mentalité autour de la place du numérique dans l’entreprise qui s’est fait sentir.

En 2021, 78 % des dirigeants considèrent désormais que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise (+10 points par rapport à l’avant-crise), 79 % qu’il facilite la communication avec leurs clients (+7points) et 59% avec leurs collaborateurs (+9 points).

Lire l'article complet

La CCI du GERS accompagne la transformation numérique de votre entreprise