EMPLOI- Vous souhaitez recruter ? Pensez aux emplois francs !

Règlementation

Chef d’entreprise, responsable d’association ?  Grâce au dispositif emplois francs, bénéficiez d’une aide financière pour toute embauche d’un demandeur d’emploi ou d’un jeune suivi par une mission locale résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville

À diplôme, âge et parcours équivalents, il est plus difficile d’accéder à un emploi pour les habitants de certains quartiers.

C’est pourquoi le Gouvernement a expérimenté les « emplois francs », un dispositif permettant de donner un « coup de pouce » pour financer l’embauche d’une personne résidant en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV).

Le dispositif des « emplois francs » est désormais généralisé à l’ensemble du territoire depuis le 1er janvier 2020.

Il permet d’obtenir une aide financière de 5 000€ par an sur 3 ans (soit 15 000€) pour l’embauche d’un salarié en CDI, ou 2 500€ par an sur 2 ans (soit 5 000€) pour l’embauche d’un salarié en CDD de plus de six mois.

Il s’applique également aux embauches en contrat de professionnalisation.

Les conditions à remplir pour bénéficier de cette subvention sont simples puisque tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi résidant dans l’un des Quartiers Prioritaires de la Ville peuvent être recrutés en "emplois francs".

Afin de vérifier que l’adresse de la personne se trouve bien dans l’un des quartiers éligibles, il suffit de la renseigner sur le site : https://sig.ville.gouv.fr/recherche-adresses-qp-polville

Aucune condition n’est requise en termes de diplôme, d’âge, d’ancienneté d’inscription à Pôle emploi ou de temps de travail du bénéficiaire, et l’employeur est éligible quel que soit son lieu d’implantation.

Pour bénéficier de cette aide, le dossier de demande d’aide doit être transmis à Pôle emploi par téléservice dans les 3 mois suivant l’embauche.

Chef d’entreprise, responsable d’association ?

Grâce au dispositif emplois francs, bénéficiez d’une aide financière pour toute embauche d’un demandeur d’emploi ou d’un jeune suivi par une mission locale résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville :

► 15 000 € sur 3 ans pour une embauche en CDI

► 5 000 € sur 2 ans pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois

Télécharger la plaquette Employeur

Tout savoir sur les conditions