Act’IF : l’économie circulaire au profit des entreprises et des territoires

Règlementation

La recherche d’une compétitivité nouvelle et les tensions croissantes sur les  approvisionnements appellent à la construction d’un nouveau modèle  économique collaboratif axé sur l’utilisation efficace  des ressources et des énergies locales, dans un modèle favorisant les circuits courts et participant à la  réduction des GES (Gaz à effets de Serre).

Afin d’accompagner efficacement le tissu économique local dans la transition vers une économie circulaire, la  CCI Occitanie et le réseau des CCI se sont engagés dans le développement d'un outil informatique innovant : Act’IF.

Cette plate- forme permet de mettre en valeur les offres et les besoins des acteurs économiques d’un territoire et de susciter de  nouvelles formes de collaboration entre acteurs locaux.

Cette solution s'adresse :

- Aux entreprises en leur permettant de mieux valoriser les sous-produits des  process industriels, de générer de nouveaux revenus par une meilleur  valorisations d’espaces ou d’équipements peu ou pas utilisés et de trouver  des solutions aux problématiques d’embauche ou d’emplois à temps partiel  en coopérant avec le réseau d’entreprises locales,

- Aux collectivités en tant qu’outil d’aide à la décision en matière  d’aménagement du territoire,

- Aux entreprises et aux collectivités pour faciliter la création de nouvelles filières d’activité innovantes.

Le référencement des entreprises dans la base de données Act’if par le réseau des conseillers CCI a déjà commencé.

Que cela soit au titre de démarches ciblées sur des zones d’activités ou de rendez-vous dédiés dans l’entreprise, les conseillers CCI sont à votre disposition pour vous informer sur le sujet, accroître votre visibilité et étoffer votre réseau local.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet dédié:  http://actif.cci.fr/

ou contactez votre conseiller CCI  GERS :

Morgane VERGLAS -  m.verglas@gers.cci.fr